Avancer dans l’écriture de nouvelles au mas d’Antraïgues-sur-Volane

Une maison en pleine nature, au cœur de la montagne ardéchoise, un village à l’histoire riche du séjour de nombreux artistes : cette résidence est propice à l’immersion dans votre projet d’écriture et à l’approfondissement de votre pratique de la nouvelle.

Toutes les informations sur la résidence sont ici.

Public

Ce stage propose un approfondissement. Il est donc ouvert aux personnes qui écrivent déjà des nouvelles et qui ont, au choix, suivi un stage d’initiation à la nouvelle, les trois premiers modules de la Formation à l’écriture littéraire, ou pratiquent régulièrement l’écriture de fiction

Objectifs

-Progresser dans l’écriture de nouvelles

-Expérimenter des démarches d’écriture et de réécriture

-Enrichir sa palette de techniques propres à la nouvelle

Prérequis / Orientation

Les candidats inscrits envoient par mail à l’intervenante les éléments suivants afin de valider leur inscription :

– Une nouvelle, entre 3 et 6 feuillets au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, espaces et ponctuation compris)
– Un feuillet présentant leur projet, leurs attentes.

Facultatif : Une nouvelle en cours d’écriture sur laquelle ils souhaitent travailler pendant le stage.

Contenu

À partir des projets de chacun, l’atelier ouvre des axes d’écriture personnelle.

Des temps d’exploration de formes et de techniques seront proposés à la lumière de textes d’auteurs de nouvelles classiques et contemporains, entre autres : Arnaud Cathrine, Annie Saumont, Russell Banks, Ludmila Oulistskaïa, Dino Buzzati, Tchekhov ou Maupassant. Chacun bénéficiera des retours de l’animatrice et de pairs engagés dans la même pratique.

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur l’expérimentation du dispositif de l’atelier d’écriture. Elle alterne les temps d’atelier d’écriture et les temps de prise de recul sur l’atelier expérimenté.
La méthode est participative (l’expérience des participants est prise en compte) ; active (on expérimente, on fait des liens) ; interactive (on échange avec les autres participants et avec les intervenantes, pour se décentrer et élaborer son propre point de vue) ; et pragmatique (on évalue les réinvestissements possibles sur le terrain).

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Avancer dans l’écriture de nouvelles au mas d’Antraïgues-sur-Volane (Ardèche) du 09 Sep. 2024 au 13 Sep. 2024 à résidentiel (Durée : 18 h. ; 9h-12h / 16h-19h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Actuellement, il y a 8 places disponibles.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question