À la bonne école du fantastique !

Le fantastique compte dans ses rangs d’immenses écrivains comme Franz Kafka, Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant et, bien sûr, Stephen King, l’un des auteurs les plus lus au monde. Souvent ignoré, voire méprisé, le fantastique est pourtant une formidable école d’écriture car il nous pousse à soigner une notion essentielle en fiction : la vraisemblance. Si nous parvenons à convaincre le lecteur de l’existence d’îles maudites, de revenants et d’autres créatures terrifiantes, alors nous pouvons faire croire à tout, parole d’auteur !

Public

Tout public.

Objectifs

- Identifier le genre fantastique
- (ré) apprendre l’art et la manière de la description
- Pratiquer la concision,
- Construire une tension dramatique
- Identifier le point de vue

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis.

Contenu

« Les monstres existent, les fantômes aussi ! Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent la partie. » Ainsi que l’exprime magnifiquement Stephen King, qu’est-ce que le fantastique, sinon l’expression artistique de nos démons intérieurs ? Est-ce que nos peurs ont changé de nature depuis Mary Shelley ?
Le stage différencie le fantastique des autres littératures dites de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, merveilleux). En compagnie des grands classiques (Mary Shelley, H. P. Lovecraft, Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Franz Kafka…) et de leurs alter ego contemporains (Stephen King, Joyce Carol Oates, Mircea Catarescu…), les participants vont travailler conjointement sur les sentiments qui inspirent le fantastique (le doute, la hantise, la peur…), ses figures totémiques (fantômes, zombies, savant fou, vampire…) et sur la nouvelle, format favori du genre.
Ils pourront écrire un texte par proposition, en retravailler certains ou en déplier un en plusieurs « épisodes » afin de se rapprocher le plus possible de la nouvelle. Ils bénéficieront de l’expérience d’un auteur contemporain qui utilise des éléments de fantastique dans ses propres romans et est très féru de « mauvais genres ».

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

A la bonne école du fantastique ! du 28 Mar. 2022 au 31 Mar. 2022 à Paris (Durée : 24 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Vous avez autour de vous quelqu'un qui aime écrire, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?

Nous vous proposons une idée originale pour les fêtes : un bon cadeau personnalisable.

Vous trouverez au bout de ce lien quelques idées et notre formulaire de réservation :

Offrez un atelier !

Pour tout bon cadeau acheté (à partir de 75 €) avant le 20/12, nous vous offrons un atelier "Écrire avec nos contemporains", pour découvrir la littérature par l'écriture, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et à distance.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture