Trouver sa voix

Quelle relation entretenez-vous avec votre propre voix ? Ce stage permet d'en approcher l'énigme physiologique (timbre, hauteur, sens rythmique et mélodique) pour mieux l'apprivoiser sur la page. Il s'agit de lier parole et écriture, oralisation et réécriture, souffle souterrain et petite voix intérieure, afin de discerner les voies de sa propre jeunesse.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière de l’écriture, que cette pratique soit personnelle ou qu’elle se soit construite au cours de deux années d’atelier régulier d’écriture. Il conjugue temps d’écriture, d’écoute et initiation à quelques exercices vocaux.

Objectifs

- Développer une écoute particulière, émotionnelle et corporelle, s’attachant à la prosodie du langage et à la musicalité des sonorités (articulation, tonalité, attaques, respiration, timbre).
- Réussir à s’entendre et se laisser traverser par les différentes voix qui nous habitent. L’identité vocale est davantage plurielle que singulière.
- Déceler et repérer les différentes correspondances ou différences entre parole et écriture pour accompagner sur les voies de la justesse et de la réécriture.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture et/ou avoir suivi la Formation générale à l'écriture littéraire

Contenu

Partir en quête de ces voix qui percent notre mémoire, ces voix amies, aimées, admirées, « axes de l’intimité », pour reprendre l’expression de Gaston Bachelard. Entendre aussi les correspondances si troublantes entre la voix de certains auteurs, telle Marguerite Duras, et leur style. Découvrir « le théâtre de voix » (Noëlle Renaude, Valére Novarina…). Exercer, moduler, pousser sa propre voix - à travers certains jeux ludiques - pour en découvrir toutes les possibilités, l’enregistrer aussi, pour l’appréhender avec une distance inhabituelle. Autant d’approches différentes de l’identité vocale pour affiner et affirmer son style.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, les exercices et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Trouver sa voix du 25 Jun. 2020 au 28 Jun. 2020 à Paris ( 18 heures)

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

adipiscing ultricies dapibus mattis et, lectus commodo venenatis
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture