Trouver sa voix

Témoignage d'écrivant

«La surprise de constater que l'écriture se nourrit de la pratique gestuelle.»
Fabienne R.

Trouver sa voix

Quelle relation entretenez-vous avec votre propre voix ? Ce stage permet d'en approcher l'énigme physiologique (timbre, hauteur, sens rythmique et mélodique) pour mieux l'apprivoiser sur la page. Il s'agit de lier parole et écriture, oralisation et réécriture, souffle souterrain et petite voix intérieure, afin de discerner les voies de sa propre jeunesse.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière de l’écriture, que cette pratique soit personnelle ou qu’elle se soit construite au cours de deux années d’atelier régulier d’écriture. Il conjugue temps d’écriture, d’écoute et initiation à quelques exercices vocaux.

Objectifs

- Développer une écoute particulière, émotionnelle et corporelle, s’attachant à la prosodie du langage et à la musicalité des sonorités (articulation, tonalité, attaques, respiration, timbre).
- Réussir à s’entendre et se laisser traverser par les différentes voix qui nous habitent. L’identité vocale est davantage plurielle que singulière.
- Déceler et repérer les différentes correspondances ou différences entre parole et écriture pour accompagner sur les voies de la justesse et de la réécriture.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture et/ou avoir suivi la Formation générale à l'écriture littéraire

Contenu

Partir en quête de ces voix qui percent notre mémoire, ces voix amies, aimées, admirées, « axes de l’intimité », pour reprendre l’expression de Gaston Bachelard. Entendre aussi les correspondances si troublantes entre la voix de certains auteurs, telle Marguerite Duras, et leur style. Découvrir « le théâtre de voix » (Noëlle Renaude, Valére Novarina…). Exercer, moduler, pousser sa propre voix - à travers certains jeux ludiques - pour en découvrir toutes les possibilités, l’enregistrer aussi, pour l’appréhender avec une distance inhabituelle. Autant d’approches différentes de l’identité vocale pour affiner et affirmer son style.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, les exercices et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

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Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture