Module 3 - Travailler la voix et le style

Témoignage d'écrivant

«J'apprécie le caractère non scolaire de la formation qui permet à chacun d'avancer librement, à son propre rythme et finalement de dégager son orientation.»
Renée C.

Module 3 - Travailler la voix et le style

Avec ce module, vous êtes invité à vous approprier l’enjeu des styles narratifs et de la voix dans la littérature contemporaine (style indirect libre, monologue intérieur, polyphonie). Pratiquement, vous produisez une petite narration de la vie intérieure. L’expérience vous permet de questionner vos choix de style : phrases brèves ou longues, lexique, images, clichés. Vous n’apprenez pas à bien écrire, comme au XIXe siècle, vous visez une écriture juste.

Public

La formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques est ouverte à tous. Il suffit d’écrire couramment en langue française.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, elle existe également entièrement à distance ou en combinant ateliers présentiels et par e-mail (ateliers mixtes), dans une présentation détaillée distincte. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ou auprès du secrétariat.
Prérequis pour le module 3 : avoir suivi le module 1 (et si possible le module 2).

Objectifs

- Se situer
L’écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la « course d’orientation ». On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d’auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d’elles, qu’ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.

- Découvrir et s’approprier des techniques
Il s’agit de s’approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d’exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d’un projet, créer un suspense, construire un récit).

- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu’il reçoit, de l’intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu’il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l’écriture, s’affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu’il déploie avec plus d’assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au-delà de la formation, dans l’écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.

Prérequis / Orientation

Pour suivre le module en présentiel : Avoir suivi le module 1 (et si possible le module 2). Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27.

Pour suivre le module en distanciel (par mail) : Il est nécessaire d’avoir suivi le module “Expérimenter l’atelier d’écriture – distanciel” pour pouvoir s’inscrire. Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le secrétariat, et ce avant de vous inscrire.

Contenu

La formation permet de progresser pas à pas, module par module. Vous choisissez votre rythme et votre moment favorable : le nombre de modules dans l’année qui vous convient, le créneau (matin, soir, samedi, dimanche, journée en semaine, vacances, par séances de 3 ou de 6 heures). Il convient, en revanche, de suivre les modules dans l’ordre : ils constituent un parcours pédagogique cohérent. Module 3 : Travailler les voix et le style Avec ce module, l’intervenant vous pose la question de l’énergie nécessaire à l’avancée de vos textes : d’où vient-elle ? Quel est votre rapport à la poésie et à la contrainte ? Et à la phrase ? Vous êtes invité à vous approprier l’enjeu des « styles narratifs » et de la « voix » dans la littérature contemporaine (style indirect libre, monologue intérieur, polyphonie). Pratiquement, vous produisez une petite « narration de la vie intérieure » (Belinda Cannone). L’expérience vous permet de questionner vos choix de style : phrases brèves ou longues, lexique, images, clichés. Vous n’apprenez pas à « bien écrire », comme au XIXe siècle : vous visez une écriture « juste ».

Méthodes pédagogiques

La méthode est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’intervenant. Chaque participant écrit et lit sa production, bénéficie de retours personnalisés.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires d’écriture, de leurs potentiels, l’appropriation des savoirs et aptitudes que suppose l’écriture.
La méthode est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à leur analyse : toujours pour permettre à chacun de trouver les moyens d’aller plus loin dans son écriture, dans ses projets.
La méthode est, enfin, participative. On part des questions et des textes des participants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette aventure qu’est l’appropriation par chacun du processus d’écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

massa libero. commodo elit. dolor dictum ut justo mi, efficitur.
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture