Travailler son style

Le style ? Une voix singulière. La trace d'une certaine perception du monde. Ce stage vous permettra d'affirmer cette voix tout en vous ré-arrimant au monde - à votre monde. Vous la libérerez peu à peu des oripeaux qui la recouvrent (formules parasites, perceptions convenues) et forment un écran entre le réel et vous, entre votre désir de dire et les mots. Vous oserez l'inédit.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière de l’écriture, que cette pratique soit personnelle, ou qu’elle se soit construite au cours de deux années d’atelier régulier d’écriture.
Le stage s’adresse à ceux qui désirent entrer dans un véritable travail du style : réécrire, autant que la phrase le demande.

Objectifs

Ce stage vous permettra d’affirmer cette voix en la dégageant des oripeaux qui la recouvrent (clichés, formules parasites, perceptions convenues) et forment un écran entre le réel et vous, entre votre désir de dire et les mots. Il vous aidera à dompter ce qu’Alain André nomme nos « dragons » (la colère, entre autres) pour utiliser leur énergie. Vous oserez l’inédit.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l'écriture littéraire

Contenu

Travailler les métaphores et autres figures de style, trouver le bon rythme, les bonnes sonorités, apprivoiser la phrase longue et maîtriser la concision, explorer la diversité des langages intérieurs. Mais encore débusquer les clichés, forger des images qui ne soient pas usées… En comprenant mieux les recettes de quelques bons auteurs.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, les exercices et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
24 août 28 août 2020
Paris

5 j.

École d'écriture

Travailler son style

24 - 28 août 2020
avec juliette rigondet

540 €
Pour les particuliers

1080 €
formation permanente

adipiscing dapibus consequat. felis vulputate, et,
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture