Travailler son style

Le style ? Une voix singulière. La trace d’une certaine perception du monde. Ce stage vous permettra d’affirmer cette voix tout en vous ré-arrimant au monde – à votre monde. Vous la libérerez peu à peu des oripeaux qui la recouvrent (formules parasites, perceptions convenues) et forment un écran entre le réel et vous, entre votre désir de dire et les mots. Vous oserez l’inédit.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière de l’écriture, que cette pratique soit personnelle, ou qu’elle se soit construite au cours de deux années d’atelier régulier d’écriture.
Le stage s’adresse à ceux qui désirent entrer dans un véritable travail du style : réécrire, autant que la phrase le demande.

Objectifs

Ce stage vous permettra d’affirmer cette voix en la dégageant des oripeaux qui la recouvrent (clichés, formules parasites, perceptions convenues) et forment un écran entre le réel et vous, entre votre désir de dire et les mots. Il vous aidera à dompter ce qu’Alain André nomme nos « dragons » (la colère, entre autres) pour utiliser leur énergie. Vous oserez l’inédit.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l’écriture littéraire

Contenu

Travailler les métaphores et autres figures de style, trouver le bon rythme, les bonnes sonorités, apprivoiser la phrase longue et maîtriser la concision, explorer la diversité des langages intérieurs. Mais encore débusquer les clichés, forger des images qui ne soient pas usées… En comprenant mieux les recettes de quelques bons auteurs.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, les exercices et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Travailler son style (via Teams) du 24 Août. 2020 au 28 Août. 2020 à A distance (5 j. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0