Sketches

Faire rire, décoller ou sourire, décaler et surprendre ? Suspendez les ingrédients, laissez sécher, attendez que ça scotche ou que ça claque. A partir de quelques jeux, de quelques situations, on écrira des textes faits pour vivre leur vie devant un public en chair et en os.

Public

Toute personne qui a déjà fréquenté le théâtre ou le café-théâtre, qui a lu des textes comiques de toutes époques et de tous styles.

Objectifs

- Explorer différentes pistes d’écriture de textes et différents univers pour la scène.
- Repérer dans l’écriture de chacun des éléments particuliers, des thèmes.
- Aider à la construction d’un texte qui surprend, fait rire, attendrit ou choque.
- Découvrir les spécificités d’une écriture pour la scène qui laisse place à l’interprétation (au comédien), que le spectateur ne lira pas, qu’il recevra par la représentation.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le sketch permet une écriture sur le comique de situation, la création de personnages. Il joue avec les personnages qu’il croque, les lieux qu’il décrit, il joue aussi avec les mots, se joue des mots, travaille la langue pour qu’elle ne résonne pas tout à fait comme d’habitude. Il peut provoquer tout à la fois le sourire, l’attendrissement comme la moquerie la plus acide. Le sketch, par son écriture et le jeu sur scène, présente l’autre tour à tour touchant, ridicule, absurde, trop plein de sens, trop plein de lui-même ou trop vide aussi. Une écriture qui peut faire découvrir l’autre et nous-même : de qui rions-nous au juste, quand nous nous moquons ? À partir de textes d’auteurs comme Raymond Devos, Sylvie Joly, Guy Bedos, Pierre Desproges, Sol, Max Aub, Karl Valentin l’animatrice lance des pistes d’écriture permettant d’explorer trois axes : • La situation ; • Le personnage ; • La langue.

Méthodes pédagogiques

Les participants écrivent des textes pour la scène qui puissent être interprétés par un, deux ou trois comédiens. Temps de lecture, de mise en espace et en voix et temps d’écriture, alternent pour réaliser des textes appelés à vivre sur scène.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Aenean dapibus consequat. risus suscipit ut
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture