Sketches

Faire rire, décoller ou sourire, décaler et surprendre ? Suspendez les ingrédients, laissez sécher, attendez que ça scotche ou que ça claque. A partir de quelques jeux, de quelques situations, on écrira des textes faits pour vivre leur vie devant un public en chair et en os.

Public

Toute personne qui a déjà fréquenté le théâtre ou le café-théâtre, qui a lu des textes comiques de toutes époques et de tous styles.

Objectifs

- Explorer différentes pistes d’écriture de textes et différents univers pour la scène.
- Repérer dans l’écriture de chacun des éléments particuliers, des thèmes.
- Aider à la construction d’un texte qui surprend, fait rire, attendrit ou choque.
- Découvrir les spécificités d’une écriture pour la scène qui laisse place à l’interprétation (au comédien), que le spectateur ne lira pas, qu’il recevra par la représentation.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le sketch permet une écriture sur le comique de situation, la création de personnages. Il joue avec les personnages qu’il croque, les lieux qu’il décrit, il joue aussi avec les mots, se joue des mots, travaille la langue pour qu’elle ne résonne pas tout à fait comme d’habitude. Il peut provoquer tout à la fois le sourire, l’attendrissement comme la moquerie la plus acide. Le sketch, par son écriture et le jeu sur scène, présente l’autre tour à tour touchant, ridicule, absurde, trop plein de sens, trop plein de lui-même ou trop vide aussi. Une écriture qui peut faire découvrir l’autre et nous-même : de qui rions-nous au juste, quand nous nous moquons ? À partir de textes d’auteurs comme Raymond Devos, Sylvie Joly, Guy Bedos, Pierre Desproges, Sol, Max Aub, Karl Valentin l’animatrice lance des pistes d’écriture permettant d’explorer trois axes : • La situation ; • Le personnage ; • La langue.

Méthodes pédagogiques

Les participants écrivent des textes pour la scène qui puissent être interprétés par un, deux ou trois comédiens. Temps de lecture, de mise en espace et en voix et temps d’écriture, alternent pour réaliser des textes appelés à vivre sur scène.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
27 juin 28 juin 2020
Paris

2 j.
12 h.

Découverte

Sketches

27 - 28 juin 2020
avec laurence faure

192 €
Pour les particuliers

384 €
formation permanente

sit Nullam massa ut eleifend suscipit id, Donec Curabitur
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture