Se former à l'animation d'ateliers d'écriture - formation de base

Témoignage d'écrivant

«La co-animation est très complémentaire et riche. Les apports sont équilibrés entre théorie, réflexion personnelle et mise en pratique.»
Nadine P.

Dernière mise à jour : 08/09/2020

Se former à l'animation d'ateliers d'écriture - formation de base

Vous expérimentez des démarches formatives d’écriture, de lecture et d’analyse via des mises en situation. Elles vous permettent de vous saisir concrètement des enjeux du dispositif : d’élaborer les questions clés de la conduite d’ateliers ; de vous approprier les éléments de méthode et les outils nécessaires lorsqu’on choisit de faire écrire.

Public

La formation de base s’adresse aux personnes qui souhaitent se former au métier de « faire écrire ».
Il peut s’agir d’intervenants du champ médico-social, ou de la lecture publique (bibliothécaires), de formateurs, d’enseignants ou d’écrivains. Ceci n’exclut en rien les autres professionnels (ni les personnes sans emploi ou en projet de reconversion professionnelle).
Conduire des ateliers suppose d’authentiques dispositions à l’écoute et à la disponibilité, une expérience des groupes, de l’écriture et des ateliers.

Objectifs

- Interroger son propre rapport à l’écriture et à la lecture.
- Se situer par rapport aux enjeux de la conduite d’ateliers d’écriture.
- Expérimenter des démarches formatives d’écriture, de lecture et d’analyse.
- Élaborer un vrai savoir de (et non pas sur) la conduite d’ateliers : en se saisissant de la posture, du dispositif et des éléments de méthode nécessaires à la mise en œuvre des projets de chacun.
- Construire sa légitimité et sa posture d’accompagnant.
- Approfondir et formaliser la connaissance des différents processus mis en œuvre dans les ateliers.

Prérequis / Orientation

Avoir une solide expérience de l’écriture et de ses processus ainsi que des ateliers d’écriture en tant que participant. Les personnes susceptibles d’être accueillies en formation envoient un dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Elles sont invitées à un entretien d’évaluation. Elles sont ensuite informées de l’acceptation ou du refus de leur candidature.

Contenu

Thématiques abordées :
• Qu'est-ce que l'écriture ?
• Quels dispositifs ?
• Quelle gestion du groupe ?
• Quels savoir-faire et savoir-être pour l'accompagnement des participants ?
• Quels outils pour penser sa pratique d'animation ?
• Typologie des propositions d'écriture, invention de séances, retours, réécriture, dispositifs de socialisation des textes, cadre de l’atelier, accompagnement et processus.

Douze démarches clés
• Topique et unité de l'écriture.
• Origine et processus de l'écriture.
• Rapports à l'écriture.
• Styles de comportement rédactionnel.
• Modes de socialisation des textes et interactions.
• Retours.
• Travail du cadre et régulation.
• Gestes fondamentaux de l’intervenant.
• Invention et expérimentation de séances.
• Réflexivité et médiations.
• Posture de l’intervenant.
• Évaluation.

Méthodes pédagogiques

Cette formation propose repères, écriture de recherche et partage d’expériences aux intervenants en formation. Ils sont invités à se trouver un terrain d’expérimentation et à pratiquer la conduite d’atelier entre les modules. La dynamique de la formation s’appuie sur la tenue par les participants de leur journal de formation, sur l’étude de cas, sur le récit et l’écriture des pratiques, en tant qu’outils d’élaboration cognitive.
L’expérience professionnelle antérieure des participants est prise en compte (récits de pratiques). Des « travaux pratiques » sont proposés (invention de séances, expérimentation, retours).
Il est important de noter que ces formations ne se résument pas au temps passé en présence du groupe. De nombreuses lectures, des formalisations des démarches conduites à l’occasion des séances et des travaux de recherche et d’écriture sont demandés aux participants entre les modules.

Évaluation

En fin de formation, un temps de bilan invite les participants à revenir sur leurs attentes formulées en début de formation et à mesurer leurs acquis. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

À l’issue de leur parcours de formation métier, les participants peuvent faire certifier les compétences professionnelles acquises en s’inscrivant aux évaluations certificatives.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation de la formation.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

18 janv. 09 juin 2023
Paris

09 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 16 h 30
92 h.

Métiers de l'écriture

Formation de base de formateur animateur d'ateliers d'écriture

18 janv 2023, 19 janv 2023, 20 janv 2023, 15 févr 2023, 16 févr 2023, 17 févr 2023, 29 mars 2023, 30 mars 2023, 31 mars 2023, 11 mai 2023, 12 mai 2023, 13 mai 2023, 07 juin 2023, 08 juin 2023, 09 juin 2023
avec Estelle Lépine, Solange De Fréminville

2160 €
Pour les particuliers

4320 €
formation permanente

0