Scénario

Qu’est-ce qu’écrire pour le cinéma ? Les participants vont l’expérimenter de façon concrète en développant un projet et en identifiant ses étapes, synopsis, traitement, note d’intention, séquencier, continuité dialoguée… À chaque session, ils font part de l’évolution de leur travail, qui est commenté, discuté. En parallèle, des points théoriques sont expliqués pour enrichir le travail d’écriture. À l’issue du cycle, le projet de chacun est passé de l’état d’ébauche à une forme scénaristique : l’écriture s’efface devant le cinéma.

Public

Cinéphiles, étudiants, écrivains ayant envie de diversifier leur écriture, amateurs en tous genres.

Objectifs

- Devenir capable de repérer les structures canoniques
- Suivre celle qui a été choisie
- Pouvoir définir un noyau dur et s’y tenir
- Donner naissance à des personnages forts qui suscitent l’empathie ou le rejet
- Écrire un séquencier complet
- Écrire deux scènes dialoguées du séquencier

Prérequis / Orientation

Le cycle est ouvert en priorité à des participants qui ont déjà fait un stage d’initiation au scénario et souhaitent poursuivre le projet qu’ils ont formé et qui va guider leur travail dans le cycle. Les personnes intéressées qui n’ont pas suivi de stage d’initiation mais ont déjà une expérience de l’écriture de cinéma et/ou un début de projet demanderont un entretien préalable avec l’animateur qui validera ou non leur inscription.

Contenu

Les participants écrivent principalement entre les séances. Chaque session en collectif propose un point sur les progrès faits et les difficultés rencontrées par chacun. L’avancement des projets est discuté entre les participants. Chaque participant, en plus de développer son projet, sera le consultant privilégié d’un autre, afin de se confronter à une autre forme d’écriture (le script-doctoring). Des films seront à voir ou à lire entre les sessions pour aborder les grands points théoriques. A la fin de chaque session, les participants partiront avec un certain nombre de points à retravailler et approfondir.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de donner envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

22 janv. 19 juin 2022
Paris

9 h 30 - 16 h 30
60 h.

Écriture au long cours

Scénario

22 janv 2021, 23 janv 2021, 12 févr 2021, 13 févr 2021, 12 mars 2021, 13 mars 2021, 09 avr 2021, 10 avr 2021, 21 mai 2021, 22 mai 2021, 18 juin 2021, 19 juin 2022
avec martin drouot

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

0