Scénario

Du pitch à la continuité dialoguée, du synopsis au traitement, vivez les différentes étapes de la création et de la rédaction d'un scénario de court-métrage. Découvrez la note d'intention, l'exposition, l'invention des personnages et les règles de la construction dramatique.

Public

Le cycle s'adresse en priorité aux personnes qui ont suivi le stage initial « Scénario – Initiation ». Il peut aussi accueillir des personnes qui, n’ayant pas suivi ce stage, désirent mener un projet à long terme et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Objectifs

Le cycle est ouvert à ceux qui désirent mener à bien un travail de scénario en cours, ou développer un projet personnel de longue haleine. Il est consacré aux sujets de fiction plutôt qu’aux documentaires. Il donne l’occasion de poursuivre en groupe une réflexion sur la dramaturgie et permet de stimuler l’écriture individuelle. Il propose un accompagnement pour l’élaboration du chantier de chacun.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Scénario - Initiation. Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27.

Contenu

Les sessions se déroulent de la façon suivante : • Chaque participant présente son projet à l’ensemble du groupe et se fixe un objectif pour la session. • Chacun travaille individuellement avec le soutien de l’animateur, qui intervient à sa demande. • Présentation à l’ensemble du groupe des résultats obtenus. • Un exemple tiré des divers projets sert de support à une réflexion théorique et à un exercice collectif. • Bilan de la session et projet de travail envisagé par chacun entre les deux sessions.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
23 janv. 27 juin 2021
Paris

6 w.-e.
60 h.

Écriture au long cours

Cycle - Scénario

23 janv 2021, 24 janv 2021, 06 mars 2021, 07 mars 2021, 10 avr 2021, 11 avr 2021, 08 mai 2021, 09 mai 2021, 05 juin 2021, 06 juin 2021, 26 juin 2021, 27 juin 2021
avec sophie glaas

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

facilisis ante. quis ut non dictum amet,
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture