Scénario
Du pitch à la continuité dialoguée, du synopsis au traitement, vivez les différentes étapes de la création et de la rédaction d’un scénario de court-métrage. Découvrez la note d’intention, l’exposition, l’invention des personnages et les règles de la construction dramatique.
Public
Le cycle s’adresse en priorité aux personnes qui ont suivi le stage initial « Scénario – Initiation ». Il peut aussi accueillir des personnes qui, n’ayant pas suivi ce stage, désirent mener un projet à long terme et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Objectifs
Le cycle est ouvert à ceux qui désirent mener à bien un travail de scénario en cours, ou développer un projet personnel de longue haleine. Il est consacré aux sujets de fiction plutôt qu’aux documentaires. Il donne l’occasion de poursuivre en groupe une réflexion sur la dramaturgie et permet de stimuler l’écriture individuelle. Il propose un accompagnement pour l’élaboration du chantier de chacun.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le stage : Scénario – Initiation. Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27.
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Aucune formation ne correspond à vos critères.