Route, soi(e) et entre-langue

Cet atelier d'écriture créative invite des participants concernés par la question du multilinguisme et du multiculturalisme à faire une excursion dans l'"Antre des langues", en passant par une porte inattendue, celle de la ville de Lyon, de son patrimoine chatoyant autour de la fabrication et du commerce de la Soie et des tissus, et des représentations qui lui sont liées.

Public

Cet atelier s'adresse à des personnes qui maîtrisent très bien le français à l'écrit comme à l'oral ; parlent et sont en contact avec une ou plusieurs langues, quel que soit leur niveau de maîtrise de ces langues ; sont concernées par le multilinguisme et le multiculturalisme et ont envie d'écrire et de partager autour des thématiques qui leur sont rattachées !

Objectifs

Permettre à chacun de s'approprier le concept d' "Entre-langues".
Cultiver un point de vue tout à fait singulier sur le monde qui viendra nourrir et enrichir le style et l'univers littéraire propre à chacun des participants.
Expérimenter un rapport inédit à la langue et au langage, en s'autorisant à écrire et à écouter des textes en français qui s'accorderaient la visite d'autres langues.
Travailler un texte tant du point de vue du fond que de celui de la forme.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Lors de la journée, différents territoires d'écriture seront explorés : - Jouer avec le vocabulaire de la soie en plusieurs langues et tester des calligraphies inconnues, afin d'expérimenter la notion d'"étrangéité" et de décentrement culturel. - Exploiter les métaphores et les jeux de mots autour de la Soie, du fil et du tissage, au profit d'une réflexion sur la genèse d'une identité multiculturelle complexe. - Découvrir l'univers littéraire des contes et légendes autour de la figure du tisserand, du tissu et des tapis, et celui des écrivains voyageurs qui ont suivi les routes de la Soie. - Écrire à partir d'un matériau sensoriel insolite : tissus et soieries, travaux et installations d'artistes, cartographies liées aux routes de la Soie, iconographies autour des tapis, références au patrimoine lyonnais de la Soie et du vêtement. - Passer de l'écriture d'un trajet intérieur à celle d'un trajet extérieur.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

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Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture