Roman noir - initiation

Le roman noir emprunte à plusieurs genres : thriller, roman à suspens, littérature sombre ou fantastique en passant par le road-movie... Mais il s'agit toujours des agissements d'un individu ou d'un groupe dans un environnement hostile ou qui leur parait comme tels. Vous écrivez un premier chapitre, en forme de générique ébouriffant.

Public

Toute personne intéressée par la littérature noire, d’ici, d’ailleurs, de maintenant ou d’hier.

Objectifs

Approcher le style d’écriture de ce genre,
Comprendre les tenants et les aboutissants du récit social,
S’exercer à la conduite d’une histoire noire,
Donner un fond référentiel de la littérature noire.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

« Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes », ainsi parlait Jean-Patrick Manchette grand pape du néo-polar français des années 1970-1980. Sous ses bons auspices, ainsi que ceux d’autres auteurs moins connus pour leurs apports au genre (Zola, notamment), l’atelier se construit autour d’un noir pas si sombre qu’on voudrait bien le croire. Entre théorie et pratique, ces quatre jours donneront lieux à nombres d’exercices où les participants auront tout loisir de laisser parler leurs tripes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
14 avril 17 avril 2020
Paris

4 j.
24 h.

École d'écriture

Roman noir - initiation

14 - 17 avr. 2020
avec francis mizio

432 €
Pour les particuliers

864 €
formation permanente

Aenean mattis Nullam elit. ut eleifend quis, commodo Donec risus. vel,
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture