Roman noir - initiation

Le roman noir emprunte à plusieurs genres : thriller, roman à suspens, littérature sombre ou fantastique en passant par le road-movie… Mais il s’agit toujours des agissements d’un individu ou d’un groupe dans un environnement hostile ou qui leur parait comme tels. Vous écrivez un premier chapitre, en forme de générique ébouriffant.

Public

Toute personne intéressée par la littérature noire, d’ici, d’ailleurs, de maintenant ou d’hier.

Objectifs

Approcher le style d’écriture de ce genre,
Comprendre les tenants et les aboutissants du récit social,
S’exercer à la conduite d’une histoire noire,
Donner un fond référentiel de la littérature noire.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

« Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes », ainsi parlait Jean-Patrick Manchette grand pape du néo-polar français des années 1970-1980. Sous ses bons auspices, ainsi que ceux d’autres auteurs moins connus pour leurs apports au genre (Zola, notamment), l’atelier se construit autour d’un noir pas si sombre qu’on voudrait bien le croire. Entre théorie et pratique, ces quatre jours donneront lieux à nombres d’exercices où les participants auront tout loisir de laisser parler leurs tripes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture