Roman - Finaliser son manuscrit (module 5)

La composition d’un roman, et en tout cas son achèvement, implique de nombreuses décisions en termes de découpage, voire de périodicité. Qu’est-ce qui va présider à la conception de vos « chapitres » ? La causalité séquentielle chère au récit conventionnel, ou bien ? Comment aboutir à un dénouement grâce auquel le roman ne se referme pas, mais atteint au contraire le plus haut degré de cohérence et de résonance ? Un dénouement à la fois surprenant et imparable ? Le module vous propose de vous saisir de quelques outils permettant d’y travailler.

Public

Ouvert aux personnes déjà engagées dans le cycle « Roman ».

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le module 4 du cycle Roman

Contenu

Information à venir.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Votre session :

Ecrire un roman – module 5 (Finaliser son manuscrit) du 10 Oct. 2020 au 12 Déc. 2020 à La Rochelle (Durée : 18 h. ; samedi )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0