Roman - 3ème année

Creuser son sillon, trouver un rythme dans l’écriture, affirmer un ton, et tenter un pas de plus vers la publication.

Public

Cette troisième année du cycle « Roman » s’adresse aux participants des modules précédents comme aux personnes ayant avancé seules dans un projet romanesque. Tous comprenant la nécessité d’un groupe d’écriture pour mener leur roman à son terme.

Objectifs

- Faire la synthèse du manuscrit en cours. Repérer les problèmes rencontrés. Hiérarchiser les thématiques développées. Mettre en lumière l’originalité de l’auteur : sujet, ton, rythme, qualités stylistiques.
- Donner des perspectives de récriture. Signaler les scènes manquantes. Apport de perspectives scéniques nouvelles.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Roman 2ème année.

Contenu

L’accent est mis sur la relecture attentive et sur l’apport d’éléments techniques destinés à mettre en valeur la part originale de chaque manuscrit. Ce module approfondit : - la composition de chaque roman sous ses trois grands aspects : personnages, espace, temps. - le travail de la tension dramatique : transition entre scènes et chapitres. - l’analyse approfondie du système des personnages : évolution, complémentarité, présence plus ou moins importante de personnages secondaires. - l’évaluation des scènes manquantes. - la distinction des thèmes principaux et des thèmes secondaires. - le travail du dénouement. En cours d’année, l’écriture de synopsis favorise l’affinement du projet jusqu’à sa présentation finale aux maisons d’édition. Chacun travaillera la lettre aux éditeurs.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

elit. mattis libero id, justo ut Praesent tempus venenatis, libero. vulputate,
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture