Roman - 3ème année

Creuser son sillon, trouver un rythme dans l’écriture, affirmer un ton, et tenter un pas de plus vers la publication.

Public

Cette troisième année du cycle « Roman » s’adresse aux participants des modules précédents comme aux personnes ayant avancé seules dans un projet romanesque. Tous comprenant la nécessité d’un groupe d’écriture pour mener leur roman à son terme.

Objectifs

- Faire la synthèse du manuscrit en cours. Repérer les problèmes rencontrés. Hiérarchiser les thématiques développées. Mettre en lumière l’originalité de l’auteur : sujet, ton, rythme, qualités stylistiques.
- Donner des perspectives de récriture. Signaler les scènes manquantes. Apport de perspectives scéniques nouvelles.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Roman 2ème année.

Contenu

L’accent est mis sur la relecture attentive et sur l’apport d’éléments techniques destinés à mettre en valeur la part originale de chaque manuscrit. Ce module approfondit : - la composition de chaque roman sous ses trois grands aspects : personnages, espace, temps. - le travail de la tension dramatique : transition entre scènes et chapitres. - l’analyse approfondie du système des personnages : évolution, complémentarité, présence plus ou moins importante de personnages secondaires. - l’évaluation des scènes manquantes. - la distinction des thèmes principaux et des thèmes secondaires. - le travail du dénouement. En cours d’année, l’écriture de synopsis favorise l’affinement du projet jusqu’à sa présentation finale aux maisons d’édition. Chacun travaillera la lettre aux éditeurs.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

accumsan elementum ut mattis quis, libero sem, diam id
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture