Roman - 3ème année

Dernière mise à jour : 16/02/2021

Roman - 3ème année

Creuser son sillon, trouver un rythme dans l’écriture, affirmer un ton, et tenter un pas de plus vers la publication.

Public

Cette troisième année du cycle « Roman » s’adresse aux participants des modules précédents comme aux personnes ayant avancé seules dans un projet romanesque. Tous comprenant la nécessité d’un groupe d’écriture pour mener leur roman à son terme.

Objectifs

- Faire la synthèse du manuscrit en cours. Repérer les problèmes rencontrés. Hiérarchiser les thématiques développées. Mettre en lumière l’originalité de l’auteur : sujet, ton, rythme, qualités stylistiques.
- Donner des perspectives de récriture. Signaler les scènes manquantes. Apport de perspectives scéniques nouvelles.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Roman 2ème année.

Contenu

L’accent est mis sur la relecture attentive et sur l’apport d’éléments techniques destinés à mettre en valeur la part originale de chaque manuscrit.

Ce module approfondit :
- la composition de chaque roman sous ses trois grands aspects : personnages, espace, temps.
- le travail de la tension dramatique : transition entre scènes et chapitres.
- l’analyse approfondie du système des personnages : évolution, complémentarité, présence plus ou moins importante de personnages secondaires.
- l’évaluation des scènes manquantes.
- la distinction des thèmes principaux et des thèmes secondaires.
- le travail du dénouement.

En cours d’année, l’écriture de synopsis favorise l’affinement du projet jusqu’à sa présentation finale aux maisons d’édition. Chacun travaillera la lettre aux éditeurs.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture