Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.
Roman - 2ème année
Public
- soit parce qu’elles ne sont pas parvenues au terme de leur entreprise : qu’elle n’ont pas écrit un dénouement satisfaisant, ou bien ont lâché leur manuscrit avant de l’avoir vraiment réécrit et abouti, bref qu’elles ont encore besoin du soutien et de la stimulation de l’atelier de création ;
- soit parce qu’elles souhaitent le réécrire, mais n’ont pas trouvé les modalités techniques pertinentes pour cette réécriture ;
- soit parce qu’elles n’ont pas obtenu les retours escomptés de la part des éditeurs ;
- soit, même, parce qu’elles se sont engagées dans un autre roman et n’ont pu l’aboutir comme elles l’avaient fait grâce à la coopération de l’atelier.
Objectifs
- Aller au bout du geste complet de la création littéraire en bouclant le travail et en envoyant, ensuite, le manuscrit vers des lecteurs extérieurs, ceux des maisons d’édition.
Prérequis / Orientation
Contenu
Même s’il en compte quelques-unes, ce cycle n’est pas centré sur les propositions d’écriture de l’intervenant. Chacun, en effet, a déjà identifié un territoire fictionnel à explorer : un projet d’écriture, la matière de son chantier. Ce projet l’a déjà confronté à quelques interrogations inévitables : comment se situer dans la variété des écritures romanesques contemporaines ? Quels choix, stylistiques et de composition, affirmer ?
Il s’agit non d’appliquer une méthode passe-partout, mais d’imaginer une composition singulière : “ Il ne faut pas considérer la composition (l’organisation architecturale de l’ensemble) comme une matrice préexistante, prêtée à l’auteur pour qu’il la remplisse de son invention ; la composition elle-même doit être une invention qui engage toute l’originalité de l’auteur ”.
L’intervenant peut ensuite aborder de façon systématique, pour le groupe et individuellement, les points cruciaux pour l’aboutissement des chantiers. Ceux-ci peuvent relever du “ poïétique ” (gestion du temps et de l’espace de l’auteur, organisation du “ bureau ”, régularité, rythmes, dépassement des blocages éventuels) ou du “ poétique ” (problèmes et outils techniques liés à l’écriture narrative et aux grands modes de composition d’un roman). S’agissant de la poétique du roman, une attention particulière sera apportée aux étapes des relectures et réécritures : composition, place réservée au lecteur (continuité ou distanciation, parcours), variété et harmonisation des registres stylistiques.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Votre session :
Roman - 2ème année du 25 Jan. 2020 au 28 Juin. 2020 à Paris (Durée : 60 h. ; 5 w.-e. )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question