Roman - 2ème année

Cette écriture au long cours conjugue émotion, nécessité intérieure, élaboration technique et cheminement personnel. Ceux qui se sont engagés dans un roman plus long mèneront à son terme l’aventure du chantier romanesque amorcée en première année.

Public

Le cycle s'adresse, entre autres, aux personnes qui n’ont pu, au terme de l’atelier “ Commencer son roman (1ère année) ”, aboutir leur manuscrit de façon entièrement satisfaisante :
- soit parce qu’elles ne sont pas parvenues au terme de leur entreprise : qu’elle n’ont pas écrit un dénouement satisfaisant, ou bien ont lâché leur manuscrit avant de l’avoir vraiment réécrit et abouti, bref qu’elles ont encore besoin du soutien et de la stimulation de l’atelier de création ;
- soit parce qu’elles souhaitent le réécrire, mais n’ont pas trouvé les modalités techniques pertinentes pour cette réécriture ;
- soit parce qu’elles n’ont pas obtenu les retours escomptés de la part des éditeurs ;
- soit, même, parce qu’elles se sont engagées dans un autre roman et n’ont pu l’aboutir comme elles l’avaient fait grâce à la coopération de l’atelier.

Objectifs

- Accompagner des projets déjà commencés, vers leur aboutissement ;
- Aller au bout du geste complet de la création littéraire en bouclant le travail et en envoyant, ensuite, le manuscrit vers des lecteurs extérieurs, ceux des maisons d’édition.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Roman 1ère année.

Contenu

Même s’il en compte quelques-unes, ce cycle n’est pas centré sur les propositions d’écriture de l’intervenant. Chacun, en effet, a déjà identifié un territoire fictionnel à explorer : un projet d’écriture, la matière de son chantier. Ce projet l’a déjà confronté à quelques interrogations inévitables : comment se situer dans la variété des écritures romanesques contemporaines ? Quels choix, stylistiques et de composition, affirmer ? Il s’agit non d’appliquer une méthode passe-partout, mais d’imaginer une composition singulière : “ Il ne faut pas considérer la composition (l’organisation architecturale de l’ensemble) comme une matrice préexistante, prêtée à l’auteur pour qu’il la remplisse de son invention ; la composition elle-même doit être une invention qui engage toute l’originalité de l’auteur ”. L’intervenant peut ensuite aborder de façon systématique, pour le groupe et individuellement, les points cruciaux pour l’aboutissement des chantiers. Ceux-ci peuvent relever du “ poïétique ” (gestion du temps et de l’espace de l’auteur, organisation du “ bureau ”, régularité, rythmes, dépassement des blocages éventuels) ou du “ poétique ” (problèmes et outils techniques liés à l’écriture narrative et aux grands modes de composition d’un roman). S’agissant de la poétique du roman, une attention particulière sera apportée aux étapes des relectures et réécritures : composition, place réservée au lecteur (continuité ou distanciation, parcours), variété et harmonisation des registres stylistiques.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Cycle Roman 2ème année du 07 Nov. 2020 au 28 Feb. 2021 à Paris (week-ends - 60 h.)

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Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

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Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture