Roman - 1ère année

Dernière mise à jour : 16/12/2022

Roman - 1ère année

S'engager dans l'écriture d'une fiction donne un sentiment de liberté, et c'est ce qui rend l'entreprise délicate : avancer dans un monde indeterminé, s'inventer des vies parallèles susceptibles de durer, trouver le fil conducteur et les éléments formels qui fixent les limites narratives du texte. L'objectif est de jeter, dès la première année, les bases d'un roman court. Ceux qui se sont engagés dans un roman plus long mèneront à son terme l'aventure du chantier romanesque amorcée en première année en produisant un manuscrit complet dans le courant de la deuxième année. Enfin, creuser son sillon, trouver un rythme dans l'écriture, affirmer un ton, et tenter un pas de plus vers la publication, constituent les objectifs de la troisième année.

Public

Le cycle s'adresse aux personnes désireuses de s'engager véritablement dans un chantier de création littéraire. Il est ouvert aux personnes qui ont préalablement suivi deux années d'atelier régulier d'écriture à visée littéraire.

Objectifs

- Créer et débuter son roman ;
- Faire progresser une intrigue ;
- Apprendre à utiliser de manière appropriée, à réinvestir, les outils permettant de donner du relief aux textes (dialogues, monologues, flash-back, etc.).

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Roman - Initiation. Dans le cas contraire, merci de nous joindre via le formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27

Contenu

« Repérer ses thèmes »
C’est la première étape du cycle. Avancer dans un récit romanesque, c'est rencontrer un monde indéterminé, s'inventer des vies parallèles susceptibles de durer. Cette étape propose de repérer un ou plusieurs thèmes personnels, puis de les agencer dans le cadre d’un projet de roman, dont les éléments sont précisément élaborés.

« Du thème à la composition »
La deuxième étape permet d'aller plus avant dans le projet littéraire de chaque participant. L'intervenant accompagne chacun dans le développement de son récit. Des propositions permettent l'écriture des scènes nécessaires à la progression de l'intrigue.
L'écriture, la lecture collective et les entretiens individuels aident à peaufiner la réécriture et soutiennent l'avancée des chantiers.

« Un roman »
Cette troisième étape aborde plus particulièrement l'évolution et la fin du roman dans lequel chacun s'est impliqué. Écrire encore et se relire, pour mieux percevoir les thèmes sous jacents de chaque récit, revoir l'ensemble des scènes du texte, vérifier auprès des lecteurs l'effet de la fiction proposée, comme la véracité des personnages et des situations mises en place, viennent au centre du travail.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme des animatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d'aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question