
Dernière mise à jour : 16/12/2022
Roman - 1ère année
Public
Objectifs
- Faire progresser une intrigue ;
- Apprendre à utiliser de manière appropriée, à réinvestir, les outils permettant de donner du relief aux textes (dialogues, monologues, flash-back, etc.).
Prérequis / Orientation
Contenu
« Repérer ses thèmes »
C’est la première étape du cycle. Avancer dans un récit romanesque, c'est rencontrer un monde indéterminé, s'inventer des vies parallèles susceptibles de durer. Cette étape propose de repérer un ou plusieurs thèmes personnels, puis de les agencer dans le cadre d’un projet de roman, dont les éléments sont précisément élaborés.
« Du thème à la composition »
La deuxième étape permet d'aller plus avant dans le projet littéraire de chaque participant. L'intervenant accompagne chacun dans le développement de son récit. Des propositions permettent l'écriture des scènes nécessaires à la progression de l'intrigue.
L'écriture, la lecture collective et les entretiens individuels aident à peaufiner la réécriture et soutiennent l'avancée des chantiers.
« Un roman »
Cette troisième étape aborde plus particulièrement l'évolution et la fin du roman dans lequel chacun s'est impliqué. Écrire encore et se relire, pour mieux percevoir les thèmes sous jacents de chaque récit, revoir l'ensemble des scènes du texte, vérifier auprès des lecteurs l'effet de la fiction proposée, comme la véracité des personnages et des situations mises en place, viennent au centre du travail.
Méthodes pédagogiques
Évaluation
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question