Résidence pour participants avancés - laboratoire de l’écriture contemporaine au Moulin d'Andé

Dernière mise à jour : 14/03/2022

Résidence pour participants avancés - laboratoire de l’écriture contemporaine au Moulin d'Andé

Écrire en résidence au Moulin d’Andé, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés, un moment d’immersion dans son écriture et de recul, particulièrement propices à la maturation et l’avancée d’un projet d’écriture en cours.
Le Moulin d’Andé est un moulin médiéval dans un parc, à 100 km de Paris dans l’Eure. Sur une boucle de la Seine, c’est un lieu emblématique de la création artistique. Il a accueilli en résidence de nombreux écrivains et cinéastes. Emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement des deux animatrices-lectrices pour donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture, un chantier en cours, que cette pratique soit personnelle ou qu’elle se soit construite au cours d’ateliers à Aleph ou dans d’autres ateliers d’écriture.

Objectifs

- Bénéficier d’un cadre favorable à l’écriture.
- Dynamiser son chantier.
- Expérimenter de nouveaux enjeux d’écriture.

Prérequis / Orientation

Cette résidence est particulièrement destinée aux participants avancés du cycle « Finaliser son projet avec la littérature contemporaine ».

Les candidats inscrits envoient par mail à l’une des intervenantes (solange.de-freminville@aleph-ecriture.fr ou aline.barbier@aleph-ecriture.fr , si possible avant le 19 mai 2022, les éléments suivants :
• Un manuscrit (début de chantier) de 10 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, les signes comprenant les caractères et les blancs),
• Un à trois feuillets portant sur le projet : argument, synopsis ou résumé, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Un ou deux feuillets évoquant le rapport de l’auteur avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication.
Les participants apportent trois exemplaires papier des 10 feuillets du manuscrit (début de chantier) et se munissent du matériau qu’ils souhaitent portant sur leur projet.

Contenu

Le cadre privilégié ouvert à la création artistique, le parc, les différents espaces disponibles, les repas sur place, les chambres individuelles, vous permettront une disponibilité totale à votre chantier et aux échanges avec les autres auteurs, dans un esprit de coopération. Vous êtes libre de vos horaires d'écriture, matinale et/ou nocturne. Vous partagerez si vous le souhaitez, les chantiers des autres, vous pourrez présenter des extraits du vôtre, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d'un temps d'accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit.

Méthodes pédagogiques

Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement individuel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent. L’organisation de la résidence en deux sous-groupes conduits par deux animatrices-lectrices permettra de diversifier les regards sur vos textes.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0