Résidence d'écriture pour participants avancés dans le Perche
Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 4 jours de travail dans le cadre exceptionnel du château du Tertre, aménagé par l’écrivain Roger Martin du Gard pour y travailler et accueillir ses amis artistes. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.
Public
Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture et un chantier en cours, ainsi qu’une expérience de travail dans des ateliers d’écriture.
Objectifs
- Faire avancer son chantier.
- Expérimenter de nouveaux enjeux d’écriture.
- Bénéficier d’un cadre favorable à l’écriture.
- Bénéficier de retours de l’animatrice et d’écrivants avancés.
Prérequis / Orientation
Les candidats inscrits envoient avant le 15 avril 2021 par mail à l’intervenante (solange.de-freminville@aleph-ecriture.fr) les éléments suivants afin de faire valider leur inscription :
• Un manuscrit (début de chantier) de 15 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, espaces et ponctuation compris),
• Un à trois feuillets portant sur le projet : argument et intention, résumé, état d’avancement, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Un feuillet maximum évoquant le rapport de l’auteur avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication.
• Il vous est demandé d’apporter trois exemplaires papier des 15 feuillets du manuscrit (début de chantier) ainsi que le matériau nécessaire à l’avancement de votre projet.
Contenu
- PROGRAMME Les participants seront accueillis le jeudi 29 avril avril en fin de journée. La résidence démarre par un atelier de 9h à 12h le vendredi 30 avril afin que chacun présente son chantier et situe son travail devant les autres écrivants. Chaque jour : De 9h à 10h : un temps en groupe – facultatif - pour lancer des pistes d'écriture sur des enjeux techniques à la carte, selon les problèmes rencontrés ou les questions posées par les auteurs. Temps d'écriture autonome : matin, après-midi, soir. De 16h30 à 19h30 : une séance de mise en lecture d'extraits de vos textes pour ceux qui le souhaitent. Ces séances de fin d’après-midi permettent de bénéficier de retours et d'échanges à la fois bienveillants et exigeants de lecteurs privilégiés et de l’animatrice. Elles permettent de faire le point sur l’évolution et/ou la finalisation du projet, sur les nouvelles questions que cela pose aux auteurs, et sur ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture. D’autres plages seront consacrées aux entretiens individuels : 1h d'entretien par personne, après lecture des 15 feuillets remis à l'avance. La résidence se termine le lundi 3 mai à 17h.
- LIEU ET MODALITES PRATIQUES Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire...), équipées chacune d'une salle de bain (draps et serviettes fournies). Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.
- TRANSPORTS Aller le 29/4 : train direct de la gare Montparnasse, Ligne TER Paris – Le Mans au départ de Montparnasse (une heure trois quarts de voyage) Paris-Nogent Le Rotrou : départ à 15h06 – arrivée à 16h43 Les participants sont pris en charge jusqu'au Tertre (20 km de la gare) par les responsables du lieu. Retour le 3/05 Nogent Le Rotrou-Paris : départ à 18h40. En voiture : Autoroute A11 direction Le Mans, sortie Luigny, à deux heures de Paris. Pour tout renseignement complémentaire, voir le site du Tertre :
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de vérifier régulièrement si telle ou telle hypothèse d’écriture fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
4 j.
Résidence d’écriture pour participants avancés
700 €
Pour les particuliers
1100 €
formation permanente