Résidence d’écriture pour participants avancés à l’atelier des Sources (Vienne)

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 4 jours de travail dans le cadre exceptionnel de l’Atelier des Sources, belle demeure traditionnelle poitevine nichée dans un des plus beaux villages de France. Profitez de cette parenthèse, du cercle stimulant des écrivants ainsi que de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour vous accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui ont une pratique régulière et « avancée » de l’écriture et un chantier en cours, ainsi qu’une expérience de travail dans des ateliers d’écriture.

Objectifs

- Faire avancer son chantier.
- Expérimenter de nouveaux enjeux d’écriture.
- Bénéficier d’un cadre favorable à l’écriture.
- Bénéficier de retours de l’animatrice et d’écrivants avancés.

Prérequis / Orientation

Les candidats inscrits envoient avant le 21 juin 2021 par mail à l’intervenante (aline.barbier@aleph-ecriture.fr) les éléments suivants afin de faire valider leur inscription :
• Un manuscrit (début de chantier) de 15 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, espaces et ponctuation compris),
• Un à trois feuillets portant sur le projet : argument et intention, résumé, état d’avancement, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Un feuillet maximum évoquant le rapport de l’auteur avec l’écriture, la lecture, les ateliers et la publication.
• Il vous est demandé d’apporter trois exemplaires papier des 15 feuillets du manuscrit (début de chantier) ainsi que le matériau nécessaire à l’avancement de votre projet.

Contenu

Durant quatre jours pleins, vous pourrez alterner des moments d'écriture solitaire (libre de vos horaires d'écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte de mise au travail sur des enjeux d'écriture.
Vous pourrez partager, si vous le souhaitez, les chantiers des autres, présenter des extraits du vôtre devant un cercle de lecteurs compétents, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d'un temps d'accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit.
Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d'écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.
PROGRAMME
Les participants seront accueillis le dimanche 4 juillet en fin de journée.
La résidence démarre par un atelier de 9h à 12h le lundi 5 juillet afin que chacun présente son chantier et situe son travail devant les autres écrivants.
Chaque jour :
De 9h à 10h : un temps en groupe – facultatif - pour lancer des pistes d'écriture sur des enjeux techniques à la carte, selon les problèmes rencontrés ou les questions posées par les auteurs.
Temps d'écriture autonome : matin, après-midi, soir.
De 16h30 à 19h30 : une séance de mise en lecture d'extraits de vos textes pour ceux qui le souhaitent. Ces séances de fin d’après-midi permettent de bénéficier de retours et d'échanges à la fois bienveillants et exigeants de lecteurs privilégiés et de l’animatrice. Elles permettent de faire le point sur l’évolution et/ou la finalisation du projet, sur les nouvelles questions que cela pose aux auteurs, et sur ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture.
D’autres plages seront consacrées aux entretiens individuels : 1h d'entretien par personne, après lecture des 15 feuillets remis à l'avance.
La résidence se termine le lundi 3 mai à 17h.
LIEU ET MODALITES PRATIQUES
L’Atelier des Sources offre un hébergement en chambres individuelles, équipées chacune d'une salle de bain (draps et serviettes fournies)
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de vérifier régulièrement si telle ou telle hypothèse d’écriture fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

05 juil. 09 juil. 2021
Angles-sur-l'Anglin

20 h.

Écriture au long cours

985 €
Pour les particuliers

1385 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture