Réécrire

Nous aborderons de façon concrète le processus complexe de la fabrication de quelques-uns de vos textes. Mordre dans la chair des mots, tordre la syntaxe, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture avant de statuer sur la version définitive d’un texte.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l’écriture littéraire

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise d’une façon générale la transformation du rapport à l’écriture des participants et l’émergence de leur territoire potentiel d’écriture – ici, dans le domaine de la série.
L’écoute des textes des participants, les allers et retours entre écriture individuelle, exercices, échanges en petit ou en grand groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des lignes de forces de son texte et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0