Réécrire

Nous aborderons de façon concrète le processus complexe de la fabrication de quelques-uns de vos textes. Mordre dans la chair des mots, tordre la syntaxe, jouer du sabre ou du rabot, tel est l'enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d'écriture avant de statuer sur la version définitive d'un texte.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l'écriture littéraire

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise d’une façon générale la transformation du rapport à l’écriture des participants et l’émergence de leur territoire potentiel d’écriture – ici, dans le domaine de la série. L’écoute des textes des participants, les allers et retours entre écriture individuelle, exercices, échanges en petit ou en grand groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des lignes de forces de son texte et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

facilisis ante. Aenean non Donec massa
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture