Votre session :

Écrire à plusieurs voix : le récit polyphonique (via Teams) du 25 May. 2020 au 15 Jun. 2020 à A distance ( 18 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Ce stage vous propose de choisir collectivement un « événement », petit ou grand, afin de construire et produire ensemble un texte unique, composé de fragments de vie de différents personnages autour de cet événement commun. On pense à des romans comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka, dans lequel il n’y a pas d’héroïne, mais les voix anonymes de milliers de femmes ou « Ouragan » de Laurent Gaudé, fiction dans laquelle des habitants de La Nouvelle Orléans racontent la terrible tempête.
Il permet de travailler une écriture à la fois personnelle, centrée sur la création d’un personnage et de sa voix, et collective, par l’harmonisation, le montage et les ajustements nécessaires à la cohérence d’une forme portée par plusieurs auteurs.
Il associe ainsi le processus de création à un « faire ensemble ».

libero. ut risus. venenatis ut elit. ut ut
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture