Récit polyphonique

Tourner autour d’un récit, d’un événement en donnant paroles aux personnages impliqués, en variant les voix, les humeurs, les points de vue. Polyphonie : créer un choeur de voix narratives, dans une temporalité elle aussi variable. Le récit se fait puzzle, composition, variation.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne engagée dans la formation générale à l’écriture littéraire depuis plus d’un an ou ayant une pratique régulière de l’écriture.

Objectifs

Travailler les points de vue et les personnages suivant les impératifs d’un événement qui convoquera plusieurs témoins.
Explorer la temporalité, le tissage des voix narratives : Qui parle à qui de quoi et depuis où dans le temps ? La polyphonie, parce qu’elle donne voix à plusieurs narrateurs à l’intérieur d’un même récit, pose la question avec acuité.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l’écriture littéraire.

Contenu

Le stage propose d’explorer au cours de 3 journées : • Le travail sur le personnage et le point de vue, • Différentes techniques polyphoniques : un même événement vécu par plusieurs, le monologue intérieur, la description, les glissements d’une voix à une autre.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Écrire à plusieurs voix : le récit polyphonique (via Teams) du 25 May. 2020 au 15 Jun. 2020 à A distance (19 h 30 - 21 h 30 - 18 h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Ce stage vous propose de choisir collectivement un « événement », petit ou grand, afin de construire et produire ensemble un texte unique, composé de fragments de vie de différents personnages autour de cet événement commun. On pense à des romans comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka, dans lequel il n’y a pas d’héroïne, mais les voix anonymes de milliers de femmes ou « Ouragan » de Laurent Gaudé, fiction dans laquelle des habitants de La Nouvelle Orléans racontent la terrible tempête.
Il permet de travailler une écriture à la fois personnelle, centrée sur la création d’un personnage et de sa voix, et collective, par l’harmonisation, le montage et les ajustements nécessaires à la cohérence d’une forme portée par plusieurs auteurs.
Il associe ainsi le processus de création à un « faire ensemble ».

Aucune formation ne correspond à vos critères.

diam venenatis, dapibus sem, tristique suscipit felis ipsum quis,
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture