Récit polyphonique

Tourner autour d’un récit, d’un événement en donnant paroles aux personnages impliqués, en variant les voix, les humeurs, les points de vue. Polyphonie : créer un choeur de voix narratives, dans une temporalité elle aussi variable. Le récit se fait puzzle, composition, variation.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne engagée dans la formation générale à l’écriture littéraire depuis plus d’un an ou ayant une pratique régulière de l’écriture.

Objectifs

Travailler les points de vue et les personnages suivant les impératifs d’un événement qui convoquera plusieurs témoins.
Explorer la temporalité, le tissage des voix narratives : Qui parle à qui de quoi et depuis où dans le temps ? La polyphonie, parce qu’elle donne voix à plusieurs narrateurs à l’intérieur d’un même récit, pose la question avec acuité.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l’écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l’écriture littéraire.

Contenu

Le stage propose d’explorer au cours de 3 journées : • Le travail sur le personnage et le point de vue, • Différentes techniques polyphoniques : un même événement vécu par plusieurs, le monologue intérieur, la description, les glissements d’une voix à une autre.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

odio velit, neque. dolor tempus sed lectus pulvinar risus. leo. Lorem efficitur.
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture