Récit polyphonique

Tourner autour d'un récit, d'un événement en donnant paroles aux personnages impliqués, en variant les voix, les humeurs, les points de vue. Polyphonie : créer un choeur de voix narratives, dans une temporalité elle aussi variable. Le récit se fait puzzle, composition, variation.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne engagée dans la formation générale à l'écriture littéraire depuis plus d’un an ou ayant une pratique régulière de l’écriture.

Objectifs

Travailler les points de vue et les personnages suivant les impératifs d’un événement qui convoquera plusieurs témoins.
Explorer la temporalité, le tissage des voix narratives : Qui parle à qui de quoi et depuis où dans le temps ? La polyphonie, parce qu’elle donne voix à plusieurs narrateurs à l’intérieur d’un même récit, pose la question avec acuité.

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation générale à l'écriture littéraire.

Contenu

Le stage propose d’explorer au cours de 3 journées : • Le travail sur le personnage et le point de vue, • Différentes techniques polyphoniques : un même événement vécu par plusieurs, le monologue intérieur, la description, les glissements d’une voix à une autre.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
04 juil. 06 juil. 2020
Toulouse

3 j.
18 h.

École d'écriture

Récit polyphonique

4 - 6 juil. 2020
avec sylvette labat

270 €
Pour les particuliers

540 €
formation permanente

mattis leo dolor venenatis quis ut diam risus adipiscing elit. id Aenean
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture