Récit historique

Se plonger dans le passé pour écrire aujourd'hui, c'est redécouvrir des instants disparus, des enjeux dépassés, des sentiments décalés. Écrire sur une époque précise va nécessiter des décisions : choix des narrateurs, psychologies adaptées à l'époque choisie, pour mieux se rapprocher de l'Histoire sans la pervertir.

Public

Habitués des ateliers d’écriture, personnes désireuses de s’essayer au récit historique, mais aussi à destination des amoureux et passionnés d’Histoire n’ayant pas l’habitude d’écrire de la fiction.

Objectifs

Une courte nouvelle historique, finalisée, sera écrite par les participants au fil des 2 journées de stage. Il s’agit d’approcher une période historique choisie au départ et de l’aborder « de l’intérieur » de façon sensible et juste. Les participants choisiront la forme narrative du récit correspond le mieux à leur implication… L’idée de « tutoyer » une période, un événement marquant, oblige à domestiquer quelques notions, à recomposer un décor, un cadre, et surtout à abandonner des « tics » contemporains de langage, de modes relationnels.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Approches du roman historique, élaboration collective de personnages en fonction de périodes choisis, recomposition de psychologies, de modes de vie, de références probables ou possibles. Choix des points de vues narratifs possibles. Fiction et recomposition d’un réel.

Méthodes pédagogiques

Un premier exercice d’écriture sera proposé à partir de phrases d’accroches induisant le cadre, l’époque, les lieux… Un second exercice consistera à écrire un court texte à partir d’images ou de reproduction permettant « une entrée directe » dans un contexte. Réflexions et apports mis en commun sur la vie quotidienne, la relation au savoir technologique d’un temps, les rapports à l’espace, aux déplacements, à une temporalité différente. Un document visuel, permettant d’appréhender une réalité du point de vue des modes de vie, sera remis aux participants.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Lorem commodo fringilla venenatis, Aliquam elementum id facilisis non commodo consectetur libero
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture