Récit documentaire

Dernière mise à jour : 02/06/2023

Récit documentaire

Il s'agit d'écrire à partir du réel. Le chemin va conduire de la documentation d'un sujet à l'écriture d'un récit documentaire d'une dizaine de feuillet, en étant accompagné à chaque étape du travail. Le stage vous permet aussi d'adopter les codes qui correspondent à votre projet, article, essai, témoignage, fiction ou non-fiction narrative.

Public

La curiosité pour le monde et les autres, le goût de l’enquête, le plaisir à se laisser surprendre et dérouter sont des qualités attendues.

Objectifs

- Retrouver le monde, celui qui est sous vos yeux mais que vous ne regardez, palpez, écoutez, respirez, souvent, en ne faisant que passer : trop vite, sans le saisir, sans le vivre.
- S’y immerger, pour saisir cette réalité avec la singularité de votre regard, de votre sensibilité et de votre langue, puis la faire exister et durer, pour d’autres, sous votre plume.
- Vous laisser surprendre par ce réel. C’est pour échapper au désir de « contrôle » et « d’attendu » qu’Emmanuel Carrère dit s’être tourné, depuis des années, vers « ce qui est de l’ordre du documentaire » : pour « attendre de l’inattendu, espérer de l’inespéré », pour que la réalité « défasse ce qu’[il] a essayé de faire » (Le Monde, 12 octobre 2018).

Prérequis / Orientation

Avoir une pratique régulière de l'écriture, et/ou avoir suivi les modules 1 et 2 de la Formation Générale à l'Ecriture Littéraire, voire le module 3, déjà consacré à « l’écriture du réel » et que le stage leur permettra d’approfondir.

Contenu

Invitation aussi à lire ensemble quelques nouvellistes qui ont illustré ce genre particulier, pour le plaisir, mais aussi pour pénétrer la diversité de l’instant et accompagner l’avancée de chaque écriture.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte. L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question