Publics dits en difficulté

Psychotiques, détenus, sans domicile, enfants de la rue ? La difficulté peut se situer sur le plan social, psychoaffectif, ou dans le rapport avec l’acte d’écrire. Ces publics peuvent trouver, dans l’atelier d’écriture, un lieu d’échange et de partage où se réconcilier avec leur expression personnelle. Les formateurs sont ici invités à élaborer les stratégies exigées par ce contexte et à approfondir les savoir-faire humains qui permettent d’adopter une posture adéquate.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

- Questionner la notion de « difficulté » et réfléchir aux enjeux de ces ateliers, en les abordant notamment sur le versant du pédagogique, du psychologique, du sociologique, de l’éthique et de l’artistique ;
- Interroger les savoir-être et les savoir-faire qui permettent d’évaluer la pertinence d’une proposition ;
- Réfléchir aux aménagements du dispositif, apprendre à déterminer quand ils deviennent nécessaires ;
- Repérer les conditions de contexte et de cadre qui aident à l’émergence d’un travail d’écriture, quelles que soient les difficultés des participants ;
- Élaborer un positionnement personnel permettant à chacun d’affiner son projet professionnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l’animation d’ateliers d’écriture

Contenu

• Approfondissement de la dimension poïétique de l'accompagnement des personnes dans le processus d’écriture ; • Compétences de l’animateur : effets des difficultés sur la conduite des groupes, savoir-être et savoir-faire, limites et cadre ; • Invention de séances, visée de l’atelier, travail sur les retours : comment garder le cap de l’écriture littéraire ?

Méthodes pédagogiques

Elle est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de faire avancer la réflexion.
L’intervenant éclaire les questions de formation par des récits de pratiques. L’écriture de la recherche et les mises en situations suivies de temps d’analyse étayent la réflexion de fond.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Publics dits en difficulté du 08 Mar. 2021 au 12 May. 2021 à Paris (2 x 3 j. - 36 h.)

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

mattis Sed nunc Praesent luctus ipsum sed eget Donec Nullam risus. dolor.
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture