Publics dits en difficulté

Psychotiques, détenus, sans domicile, enfants de la rue ? La difficulté peut se situer sur le plan social, psychoaffectif, ou dans le rapport avec l'acte d'écrire. Ces publics peuvent trouver, dans l'atelier d'écriture, un lieu d'échange et de partage où se réconcilier avec leur expression personnelle. Les formateurs sont ici invités à élaborer les stratégies exigées par ce contexte et à approfondir les savoir-faire humains qui permettent d'adopter une posture adéquate.

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

- Questionner la notion de « difficulté » et réfléchir aux enjeux de ces ateliers, en les abordant notamment sur le versant du pédagogique, du psychologique, du sociologique, de l’éthique et de l’artistique ;
- Interroger les savoir-être et les savoir-faire qui permettent d'évaluer la pertinence d’une proposition ;
- Réfléchir aux aménagements du dispositif, apprendre à déterminer quand ils deviennent nécessaires ;
- Repérer les conditions de contexte et de cadre qui aident à l'émergence d'un travail d'écriture, quelles que soient les difficultés des participants ;
- Élaborer un positionnement personnel permettant à chacun d’affiner son projet professionnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l'animation d'ateliers d'écriture

Contenu

• Approfondissement de la dimension poïétique de l'accompagnement des personnes dans le processus d’écriture ; • Compétences de l’animateur : effets des difficultés sur la conduite des groupes, savoir-être et savoir-faire, limites et cadre ; • Invention de séances, visée de l’atelier, travail sur les retours : comment garder le cap de l’écriture littéraire ?

Méthodes pédagogiques

Elle est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de faire avancer la réflexion. L’intervenant éclaire les questions de formation par des récits de pratiques. L'écriture de la recherche et les mises en situations suivies de temps d’analyse étayent la réflexion de fond.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Cycle : Nouvelle 1ère année du 25 Jan. 2020 au 25 Jan. 2020 à Lyon ()

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En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture