Préparation à l’évaluation certifiante

Vous souhaitez obtenir la certification de votre cursus de formation à l’animation. Cette journée de préparation propose de vous accompagner dans la préparation de votre dossier portfolio et de la soutenance.

Public

Pour les personnes ayant suivi entre 125 et 180 h de formation, et pouvant justifier d’une acquisition de compétences par diplôme ou expérience (p.ex. pour la conduite de groupes restreints), nous contacter.

Objectifs

- Identifier et formuler la question-problème qui sera explorée dans le récit réflexif, et en définir les axes principaux ;
- Répertorier et organiser les documents qui constitueront le portfolio ;
- Identifier les caractéristiques du récit réflexif ;
- Préparer la soutenance orale.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi 180 h de la formation à l’animation Aleph-Ecriture (formation de base et approfondissements).
Chaque participant est invité à venir avec les écrits produits au cours des différents modules de la formation (fiches de lecture, récit d’animation, inventions de séances d’écriture, etc. a minima 30000 signes) ainsi que leur carnet de bord de formation, et tout document susceptible d’alimenter leur réflexion.

Contenu

• Explicitation des travaux demandés et des attendus pour la certification (récit réflexif + portfolio + soutenance orale) ;
• Relecture du parcours de formation et d’animation de chacun ;
• Accompagnement à l’identification de la question-problème ;
• Éléments de méthode pour écrire un récit réflexif ;
• Échanges entre pairs.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Formateur en écriture : préparation à l’évaluation certifiante du 12 Juin. 2021 au 13 Juin. 2021 à Paris (Durée : 12 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture