Philosopher en été

Dernière mise à jour : 14/09/2021

Philosopher en été

« Penser la vie, voilà la tâche », écrivait Hegel. Dans le monde comme il va, n’est-ce pas aujourd’hui une urgence ? Le stage propose de s’appuyer à cette fin sur la lettre et le dialogue. Il est largement ouvert à tous ceux qui sentent la nécessité d’élargir leur réflexion sur le monde (qu’ils aient étudié la philosophie ou pas du tout).

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui sentent la nécessité d’élargir et de partager leur réflexion sur le monde. Il accueille aussi ceux qui n’ont jamais abordé la philosophie proprement dite.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

"Penser la vie, voilà la tâche", écrivait Hegel. Penser sa vie dans le monde comme il va, écrire le monde pour le rendre meilleur, n'est-ce pas une urgence aujourd'hui, surtout après les épreuves du printemps.
Cet atelier d'écriture philosophique ne propose pas des sujets de dissertation mais plutôt de replacer chaque écrivant au cœur de la chair du monde et des événements.
Partant d'expériences quotidiennes et fondamentales – le temps, l’espace, les cinq sens,- d'actes universels - goûter, nager, courir, aimer -, les participants sont invités à écrire des textes de fiction, des poèmes, des lettres ou des dialogues philosophiques... ou tout autre texte encore qui témoigne d'une interrogation sur la nature des choses.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0