Penser le monde et ses tumultes

Comment réussir à penser sa vie et à penser le monde lorsqu’il nous arrive d’être bouleversé ou quelque peu perdu par un espace-temps mondialisé ? Ouvert à tous, que l’ont ait étudié ou non la philosophie, ce stage se propose de contribuer à donner un sens à ses actes grâce à différentes approches littéraires de la philosophie : récit, lettre, dialogue, aphorisme.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes qui sentent la nécessité d’élargir leur réflexion sur le monde. Il accueille aussi ceux qui n’ont jamais abordé la philosophie proprement dite.

Objectifs

Partant d’expériences quotidiennes et fondamentales – temps, espace, regard, toucher – d’actes universels – goûter, aimer – ou de fragments de textes philosophiques, les participants sont invités à écrire des textes de fiction, des paraboles, des lettres ou dialogues philosophiques… ou tout autre texte encore qui témoigne d’une interrogation sur la nature des choses.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

"Penser la vie, voilà la tâche", écrivait Hegel. Penser sa vie dans le monde comme il va, écrire le monde pour le rendre meilleur, n'est-ce pas une urgence aujourd'hui ?
Cet atelier d'écriture philosophique ne se propose pas de faire produire des dissertations ou des pensums, ni de rivaliser avec des citations frappées au coin de la tradition ! Mais plutôt de replacer chaque écrivant au cœur de la chair du monde et des événements.

Méthodes pédagogiques

En s’élevant de l’expérience sensible vers l’intelligible, il s’agit moins de produire des discours abstraits préfabriqués que des fragments métaphoriques et poétiques personnels. L’atelier est scandé par l’interrogation des textes écrits, la discussion collective, l’élaboration de versions successives, avant que chacun parvienne à son texte final.
L’écriture et le projet personnel sont privilégiés afin d’élargir le monde plutôt que le rétrécir.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Penser le monde et ses tumultes du 11 Mai. 2020 au 13 Mai. 2020 à Paris (Durée : 18 h. ; 3 j. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0