Paroles et musique

Témoignage d'écrivant

«Jérôme a proposé de nombreuses variations à l'écriture d'une possible chanson, avec enthousiasme et sympathie auprès de tous.»
Catherine C.

Paroles et musique

Découvrez les bases de l'écriture de paroles de chansons en français, avec des apports fondés sur l'analyse de textes de référence, classiques comme pop et rock... De façon ludique, créative et interactive, vous serez amené(e) à produire et à tester vos propres textes aurpès du groupe.

Public

Ce stage s’adresse à des personnes débutantes ou confirmées (musiciens, auteurs-compositeurs, paroliers, passionnés de poésie ou de microfictions). Pas de pré-requis necessaire.

Objectifs


- Faire prendre conscience des qualités de grands textes
- Rappeler règles et bonnes pratiques de l’écriture de paroles
- Mise en action individuelle pour réussir des exercices variés
- Mettre au travail sur un ou textes personnels plus aboutis

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Cadavre exquis psychédélique JE ME SOUVIENS comme inspiration Rappel grandes règles écriture poétique avec focus sur la chanson (versification, sonorités, structure, impact, économie de mots, double sens, …) Ecriture poétique individuelle Exemples et modèles personnels des participants Les angles possibles (brainstorming) Lettre, dialogue, adresse, parcours, quelle personne utiliser, description, fiction, jeux de mots, … Focus sur des chansons de référence. Analyse détaillée, travail en sous-groupes et retours. Le couplet et le refrain… ou pas ? Choisissez 3 mots clefs d’un projet de chanson, le thème, angle : qui l’écrit pour qui, et où et quand ? Comment un rock critic décrira votre chanson en 140 signes Le thème de l’Amour comme fil rouge : exemples et travail individuel Avocat du diable (en vers) Arborescence créative à partir de mots, initiation au mind-mapping, exercice de mise en route, partage et retours Photocollage à partir de magazines Ecriture automatique avec une bande-son Ecrire avec les 5 sens La technique de l’incipit Mon projet de chanson ? Approfondissement, retours et fixation d’objectifs.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

sit Praesent tristique fringilla pulvinar Curabitur justo neque.
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture