Ouvrir son roman – 1ère année

Nous, les vivants d’une planète agitée, avons beaucoup de choses à dire. Chaque histoire est une chance, une opportunité, mais toutes ne possèdent pas le même potentiel, ou le même lien de séduction avec les lecteurs. Il importe de trouver une « écologie de la narration », la forme de récit la plus appropriée pour raconter cette histoire, et le monde autour d’elle. Initier les bons choix, c’est remporter cette première bataille de l’écriture vers l’aboutissement.

Public

Public ayant une pratique de l’écriture régulière et qui désire développer un projet littéraire d’ordre romanesque.

Objectifs

- Trouver l’écosystème du récit (personnages, décors, environnement, temporalités)
- Dessiner une structure narrative
- Établir une progression dramatique
- Trouver un rythme, une couleur à sa langue
- Trouver une manière propre de dire le monde
- Avoir une première version de son projet en fin d’année

Prérequis / Orientation

Avoir déjà un parcours d’ateliers d’écriture et/ou une pratique de l’écriture régulière et/ou suivi des stages d’initiation au roman, permettant de se lancer dans un projet au long cours.
Les personnes ayant des profils différents peuvent demander, un mois avant le début du cycle, un entretien avec l’animateur en envoyant une sélection d’une dizaine de feuillets (1500 signes espaces compris) d’un projet. Dans ce cas, nous contacter.

Contenu

Vous avez choisi votre histoire, vous doutez parfois de sa pertinence, ou plusieurs sujets se disputent le premier rôle dans votre choix final. De nombreuses questions se posent à vous, parfois même elles bouleversent vos rêves la nuit. Avant d’entamer l’écriture d’un récit, la parfaite compréhension du thème que vous visez est primordiale. Les intuitions et associations d’idées antécédentes contiennent les clefs et les matériaux propres à nourrir le développement narratif. Cette grille de lecture est parfois occultée au démarrage de l’écriture par inexpérience ou peur de l’inconnu, elle s’apprend.
La première étape de ce stage dresse le portrait de votre sujet grâce à différentes approches, il appréhende ses sources et sa généalogie, révèle ses promesses : la pertinence et la singularité de l’histoire, les mythes auxquels elle se rapporte, ses connections ou affinités avec des récits voisins du patrimoine littéraire ou de l’actualité éditoriale.
La seconde étape explore les formes et structures en germe dans votre narration ou appropriées à la spécificité de sa voie (énigme, suspens, initiation, introspection, documentaire, comédie, drame…).
Enfin, votre histoire doit d’abord vous captiver vous-même. Nous chercherons la meilleure énergie pour la mener à bien et proposerons des « rituels d’écriture » pour ne pas perdre son souffle et durer sur ce chemin de patience et de découvertes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

01 déc. 01 juin 2022
A distance

19 h - 22 h
60 h.

Écriture au long cours

Ouvrir son roman – 1ère année (via Teams)

01 déc 2021, 08 déc 2021, 15 déc 2021, 05 janv 2022, 12 janv 2022, 19 janv 2022, 26 janv 2022, 02 févr 2022, 09 févr 2022, 02 mars 2022, 09 mars 2022, 16 mars 2022, 23 mars 2022, 06 avr 2022, 13 avr 2022, 20 avr 2022, 11 mai 2022, 18 mai 2022, 25 mai 2022, 01 juin 2022
avec christophe duchâtelet

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

0