Nouvelles brèves

Vous écrivez des nouvelles brèves, trois feuillets au maximum. Vous êtes confrontés à différentes contraintes techniques, comme celle du temps et de l'espace.

Public

Pour ceux qui désirent se confronter au genre de la "short short story".

Objectifs

- Approfondir l’écriture de la fiction en travaillant le genre de la nouvelle brève : « la short short story » américaine ;
- Atteindre une meilleure maîtrise des points techniques susceptibles d’enrichir les textes de chacun ;
- Écrire des nouvelles de trois feuillets maximum, abouties.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la Formation générale à l'écriture littéraire, et si possible le stage : Nouvelle-initiation

Contenu

Chaque journée commence avec une proposition d’écriture, que les participants traitent selon leurs désirs. À cette proposition, l’animateur joint une contrainte technique, impose un cadre, un personnage à intégrer, un travail sur le temps, le point de vue, le pronom à utiliser, etc. Ce cycle s’attache à renouveler le regard porté par chacun sur sa propre écriture. Il permet d'avancer dans cette compétence que demande tout véritable chantier de création : celle de la réécriture. Le retravail des textes permet d'atteindre l’objectif de trois feuillets maximum.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

sed mi, massa libero odio Praesent facilisis libero. felis consequat. dolor. sem,
0

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture partout en France.

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Pour vous permettre d'envisager sereinement votre inscription, que ce soit dans nos locaux, par e-mail ou sur notre plateforme en ligne, nous adaptons nos conditions d'inscription.

En cas de nouveau confinement ou de restriction d'accès aux transports en commun empêchant la tenue de nos ateliers présentiels, nous nous engageons à vous proposer une solution de continuité en ligne via notre plateforme à distance Teams. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas continuer par ce biais, les séances non effectuées vous seront remboursées.

Nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture