Nouvelles brèves - initiation
La nouvelle très courte ou “short short story” a ses adeptes. Sa technique allie la construction d’un récit, concision et plaisir de surprendre son lecteur
Public
Le stage s’adresse à ceux qui, écrivant des nouvelles, veulent éprouver l’efficacité de l’écriture brève.
Objectifs
Ces trois jours permettent de construire un récit qui allie concision de la mise en place et plaisir de surprendre le lecteur.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Aucune formation ne correspond à vos critères.