Nouvelles - 1ère année

La nouvelle est un genre vif, fertile et dense. Vous découvrez ses facettes multiples et pratiquez, entre les séances, certaines techniques, notamment de réécriture. Les textes de premier jet trouvent, au final, la forme sensible et achevée de nouvelles.

Public

Ce cycle s'adresse à toute personne qui désire apprivoiser ce genre exigeant.

Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle, découvrir ses multiples facettes ;
- Découvrir et mettre en œuvre les outils et les techniques nécessaires aux exigences du genre ;
- S’engager dans l’élaboration d’un recueil personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi les 3 premiers modules de la Formation Générale à l'Ecriture Littéraire

Contenu

Le premier temps de ce cycle propose de repérer et d'approfondir ses pratiques d'écriture en se frottant aux grands types de la nouvelle : nouvelle-instant, nouvelle-histoire et leurs déclinaisons. Au fil des propositions d’écriture et de l’observation de textes variés, vous en explorez les différentes facettes. Vous apprivoisez les différentes techniques nécessaires au genre : travail sur la place du narrateur, la caractérisation des personnages, le traitement du temps et de l’espace, la densité, l’ellipse et la préparation de la chute. La relecture de chaque nouvelle vise à densifier l'écriture et à mettre du relief. Des temps de réécriture sont prévus, pendant et en dehors des séances, afin que chaque nouvelle trouve sa forme sensible et achevée, passe du premier jet au texte abouti. Enfin, le cycle invite chacun à s'engager vers la réalisation de son recueil. Séance après séance, les propositions favorisent l'émergence d’une thématique et d'une structure qui soit autre chose qu'une simple juxtaposition de textes épars. Une deuxième année, puis une troisième, sont proposées aux personnes qui ont besoin d’étoffer et/ou finaliser leur recueil personnel, voire d’être accompagnées dans leur démarche régulière de nouvellistes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l'écriture des participants : l'émergence de leurs territoires potentiels d'écriture, l'appropriation des savoirs et aptitudes qu'elle suppose. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture. Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu'est l'invention d'écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
09 janv. 20 juin 2021
Paris

week-ends
60 h.

Écriture au long cours

Cycle Nouvelles 1ère année

09 janv 2021, 10 janv 2021, 06 févr 2021, 07 févr 2021, 06 mars 2021, 07 mars 2021, 10 avr 2021, 11 avr 2021, 15 mai 2021, 16 mai 2021, 19 juin 2021, 20 juin 2021
avec annette targowla

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

Sed Donec Phasellus et, Aliquam dolor. massa libero. eleifend mi,
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture