Nouvelle à chute

La nouvelle, c’est l’art du bref. La nouvelle à chute, l’art du ciselage, de la concision et … de la surprise finale.

Public

Le stage est accessible à ceux qui ont déjà suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture littéraire par e-mail. Pour ceux qui auraient un cursus d’ateliers en présentiel et n’auraient pas la connaissance du dispositif mail, un stage de 2 séances, « Expérimenter l’atelier par e-mail », a été conçu.

Objectifs

- Élaborer une nouvelle à chute, chaque proposition apportant des outils pour la façonner.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Du premier jet à la phrase finale, toutes les étapes sont abordées. Concrètement, on se demandera : - Comment débuter le mieux possible une nouvelle ? - Comment aller au bout d’une idée ? - Comment rythmer son texte ? - Comment l’aboutir ? - Comment se relire afin de réécrire ?

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise à accompagner chaque participant vers une élaboration nouvelle de son rapport à l’écriture, l’émergence de ses territoires potentiels d’écriture.
La découverte des textes du groupe et la lecture des retours de l’animateur permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.
Mensuellement, deux séances sont donc traitées, ce qui permet à chacun de s’accorder les pauses nécessaires à tout travail de création, sans pour autant perdre le lien avec son objet puisque chaque séance vise à faire progresser réflexion et élaboration.
Les séances suivent les objectifs cités plus hauts. À ceci s’ajoutent des envois de nouvelles. Celles-ci étayent les points techniques traités et permettent aux participants, outre d’apprendre à écrire le genre en question, de découvrir de nouveaux auteurs.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Nouvelle à chute (par mail) du 29 Jun. 2020 au 28 Sep. 2020 à A distance ()

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

facilisis Phasellus amet, vel, Praesent ipsum odio justo ipsum lectus dolor.
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture