Nouvelle à chute

Témoignage d'écrivant

«La qualité et la gestion du groupe étaient excellentes.»
Chantal L.

Nouvelle à chute

La nouvelle, c’est l’art du bref. La nouvelle à chute, l’art du ciselage, de la concision et … de la surprise finale.

Public

Le stage est accessible à ceux qui ont déjà suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture littéraire par e-mail. Pour ceux qui auraient un cursus d’ateliers en présentiel et n’auraient pas la connaissance du dispositif mail, un stage de 2 séances, « Expérimenter l’atelier par e-mail », a été conçu.

Objectifs

- Élaborer une nouvelle à chute, chaque proposition apportant des outils pour la façonner.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Du premier jet à la phrase finale, toutes les étapes sont abordées. Concrètement, on se demandera : - Comment débuter le mieux possible une nouvelle ? - Comment aller au bout d’une idée ? - Comment rythmer son texte ? - Comment l’aboutir ? - Comment se relire afin de réécrire ?

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise à accompagner chaque participant vers une élaboration nouvelle de son rapport à l’écriture, l’émergence de ses territoires potentiels d’écriture.
La découverte des textes du groupe et la lecture des retours de l’animateur permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.
Mensuellement, deux séances sont donc traitées, ce qui permet à chacun de s’accorder les pauses nécessaires à tout travail de création, sans pour autant perdre le lien avec son objet puisque chaque séance vise à faire progresser réflexion et élaboration.
Les séances suivent les objectifs cités plus hauts. À ceci s’ajoutent des envois de nouvelles. Celles-ci étayent les points techniques traités et permettent aux participants, outre d’apprendre à écrire le genre en question, de découvrir de nouveaux auteurs.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

elit. venenatis justo dictum commodo ut
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture