Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 20/10/2023
Nouvelle à chute
La nouvelle, c’est l’art du bref. La nouvelle à chute l’art du ciselage, de la concision et … de la surprise finale.
Public
Ce stage s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà une connaissance du fonctionnement d’un récit et qui voudraient se tourner vers la nouvelle afin d’en découvrir la technique.
Objectifs
- Élaborer une nouvelle à chute, chaque proposition apportant des outils pour la façonner ;
Prérequis / Orientation
Le stage est accessible à ceux qui ont déjà suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture littéraire par e-mail. Pour ceux qui auraient un cursus d’ateliers en présentiel et n’auraient pas la connaissance du dispositif mail, un stage de 2 séances, « Expérimenter l’atelier par e-mail », a été conçu.
Contenu
Du premier jet à la phrase finale, toutes les étapes sont abordées. Concrètement, on se demandera :
- Comment débuter le mieux possible une nouvelle ?
- Comment aller au bout d’une idée ?
- Comment rythmer son texte ?
- Comment l’aboutir ?
- Comment se relire afin de réécrire ?
Méthodes pédagogiques
La méthode d’Aleph-Écriture vise à accompagner chaque participant vers une élaboration nouvelle de son rapport à l’écriture, l’émergence de ses territoires potentiels d’écriture.
La découverte des textes du groupe et la lecture des retours de l’animateur permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.
Mensuellement, deux séances sont donc traitées, ce qui permet à chacun de s’accorder les pauses nécessaires à tout travail de création, sans pour autant perdre le lien avec son objet puisque chaque séance vise à faire progresser réflexion et élaboration.
Les séances suivent les objectifs cités plus hauts. À ceci s’ajoutent des envois de nouvelles. Celles-ci étayent les points techniques traités et permettent aux participants, outre d’apprendre à écrire le genre en question, de découvrir de nouveaux auteurs.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Nouvelle à chute (par e-mail) du 14 Nov. 2022 au 13 Fév. 2023 à A distance (Durée : 30 h.)
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question