La mode, les fringues et moi

La mode, féminine ou pas, c’est la façon de s’habiller. Elle renvoie à la vie sociale, aux regards qu’on porte sur vous, à l’air du temps, aux codes imposés et au goût individuel. C’est aussi une offre de consommation puissante, incluant accessoires, maquillage, parfum, bijoux et modifications corporelles : des boutiques, des cabines d’essayage, des défilés de mode, des photos et du marketing. Une recherche esthétique, un moyen de faire avec son rang social, son pouvoir d’achat, son âge et sa personnalité. Des revues, des émissions. Un plaisir, un jeu ou une angoisse. Un luxe ou une inquiétude. Une protection ou une arme de séduction massive. Un rapport au corps et un enjeu d’image de soi, toujours. On est glamour ou délibérément pas.
Et vous, quel personnage jouez-vous ? Plutôt Cendrillon ou Castafiore, Marylin ou Garbo, H&M ou Yves Saint-Laurent, Roméo ou Humphrey Bogart ?

Public

L’atelier est ouvert à tous, participants débutants ou auteurs confirmés.

Objectifs

– Écrire votre expérience de la peau, du tissu, des fringues et de la mode.
– Prendre en compte l’histoire et quelques figures emblématiques de la mode : l’imaginaire de la mode, notamment dans la littérature, la peinture et le cinéma.
– Élaborer un bouquet de textes restituant votre image du vêtement et de la séduction.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

L’atelier permet d’abord d’explorer son rapport au vêtement et à la mode : en écrivant sur le tissu et la peau, son dressing, la façon dont les vêtements sont conducteurs de notre mémoire la plus sensible, le goût des fringues, la séduction et les sorties boutiques, les cabines d’essayage et l’image qu’on porte, à travers le vêtement et tout ce qui l’accompagne - maquillage, tatouage, coiffure, etc. Il s’intéresse aussi aux vêtements des autres, voire des stars, à toute cette industrie de l’image qui passe par les défilés de mode ; il permet ainsi d’interroger ce qu’il en est de notre image et de la façon dont la percevons ou la cultivons. Cette réflexion qui semble toute de surface engage une réflexion plus profonde, ou bien moins futile, que ce qu’on imagine a priori. Chacun-e se trouve invité-e, enfin, à imaginer son défilé ou son musée vestimentaire, réel ou virtuel, imaginaire ou filmé.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

La mode, les fringues et moi (via Teams) du 27 Jul. 2020 au 31 Jul. 2020 à A distance ( 20 heures)

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 5 tickets available for purchase.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

libero efficitur. accumsan venenatis in luctus
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture