Du matériau autobiographique au roman - avec Catherine Cusset

Dans le préambule de son dernier roman, Vie de David Hockney (Gallimard 2018), l’auteur écrit : “Ce livre est un roman. Tous les faits sont réels.” Comment parvenir à l’équilibre entre le respect des faits et la liberté de la fiction ?… Catherine Cusset, normalienne, professeur à l’université de Yale, a publié treize romans chez Gallimard dont plusieurs sont autobiographiques. Confessions d’une radine (2003), La Haine de la famille (2001), L’autre qu’on adorait (2016). Elle a été finaliste de nombreux prix et a reçu le prix Goncourt des lycéens pour Un brillant avenir.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

non et, quis Praesent id dolor
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture