L’Instant d’une nouvelle
[NOUVEAUTÉ]

Avec l’écrivain Marianne Jaeglé, à partir de son dernier livre Un Instant dans la vie de Léonard de Vinci (L’arpenteur Gallimard), écrivez puis composez une nouvelle consacrée au personnage public de votre choix.

Public

Participants ayant une pratique de l’écriture et souhaitant se confronter au genre de la nouvelle.

Objectifs

- Utiliser un matériau biographique pour écrire de la fiction
- Composer une nouvelle efficace

Prérequis / Orientation

Avoir déjà écrit en atelier.

Contenu

Intitulé Un Instant dans la vie de Léonard de Vinci, le dernier livre de Marianne Jaeglé regroupe vingt et une nouvelles centrées sur un instant décisif dans la vie d’un créateur ou d’une créatrice. D’Homère à Picasso en passant par Lee Miller et JK Rowling, vingt et un artistes vivent sous nos yeux un instant remarquable et nous le vivons avec eux.
À votre tour, dans le cadre d’une journée d’écriture, l’atelier vous propose de vous emparer de ce motif du temps court pour explorer par l’écriture un moment charnière dans la vie d’un personnage de votre choix.
Quel moment choisir, pour quel personnage et avec quelle visée … Quelles informations donner et suggérer, comment boucler une nouvelle… L’atelier s’intéressera à la technique du cadrage du récit, au plus près du personnage choisi et de manière à susciter le maximum d’intérêt du lecteur.

Marianne Jaeglé : Agrégée de lettres modernes, animatrice d’ateliers d’écriture, écrivain, elle est notamment l’auteure de Vincent qu’on assassine (Gallimard) et Ecrire de la page blanche à la publication (Scrinéo).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

L’instant d’une nouvelle [NOUVEAUTÉ] du 25 Juin. 2022 au 25 Juin. 2022 à Bordeaux (Durée : 6 h. ; 10 h - 13 h / 14 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0