Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.
Libérer son imaginaire
Dans ce stage, c’est la fiction qui nous intéresse. L’imagination s’entretient comme un muscle et nous nous efforcerons d’écrire ce que nous n’avons pas vécu, ce que nous imaginons, afin de sortir du monde réel et s’affranchir des rôles sociaux auxquels nous nous conformons. Car la littérature porte en elle une « littérature de l’imaginaire » sans qu’il s’agisse pour autant d’écrire de la fantasy. Il s’agit de ressentir la puissance du saut dans la fiction, en termes d’imagination comme de déplacement de soi, de liberté. Le but est de se dire en finissant : « Jamais je n’aurais pensé être capable d’imaginer ça ! » (Sophie Divry).
Public
Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.
Objectifs
- Ressentir la puissance du saut dans la fiction ;
- Travailler plusieurs formes d’écriture, notamment le personnage, le point de vue et la description ;
- Savoir écrire de manière efficace une scène narrative ;
- Apprendre à mettre de la tension dans un texte ;
- Faire connaissance avec des auteurs contemporains ;
- Se familiariser avec des œuvres de littérature fantastique ;
- Apprendre de l’expérience d’une romancière contemporaine.
Prérequis / Orientation
Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière.
Contenu
Chaque semaine la thématique et les formes d’écriture sont différentes, invitant à stimuler son « muscle de l’imaginaire ». Les participants sont incités à se métamorphoser, à sortir d’eux-mêmes en imaginant des histoires et des situations improbables.
La séance en visioconférence dure 3h (pause comprise), le matin. Elle comprend un retour sur les textes de la semaine précédente, une pratique ludique, l’introduction d’un thème sur la fiction, la présentation de la consigne et de textes en rapport avec elle ainsi qu’un développement de petites astuces techniques pour aider à la réaliser, avant de laisser les participants écrire chez eux.
Le stage se déroulant sur la plateforme de visioconférence Teams, certains temps d’écriture seront faits pendant la séance mais la majorité des textes seront écrits ensuite seul à la maison. Les consignes données en fin de séance sont très précises et permettent de se concentrer sur l’essentiel : l’imaginaire. Les participants ont ensuite 4 jours pour écrire, à leur rythme, avec pour tâche d’envoyer le texte sur la plateforme 3 jours avant la séance suivante. Tout le monde peut ainsi prendre le temps de lire calmement les textes et de les laisser « infuser ». Les retours sur les textes, en début de séance suivante, sont principalement donnés par l’intervenante, mais les participants sont invités de manière bienveillante à exprimer leurs ressentis (et non leurs jugements) sur les textes des autres.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Libérer son imaginaire du 20 Sep. 2023 au 18 Oct. 2023 à A distance par Teams (Durée : 18 h. ; 9 h 30 - 12 h 30 )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question