Lecture diagnostic et conseils personnalisés

Dernière mise à jour : 14/09/2021

Lecture diagnostic et conseils personnalisés

Aleph-Écriture peut vous accompagner dans votre projet d’écriture longue. Vous envoyez votre demande par mail au secrétarait (nature du texte, nombre de feuillets, expérience des ateliers, etc.) Nous vous suggérons l’intervenant le plus apte à vous répondre. Lors d’un entretien initial (gratuit), vous décidez ensemble de la marche à suivre : combien de feuillets pour une lecture-diagnostic, forme de la restitution, orientation du travail, nombre de séances. Quelques indications de tarifs pour une lecture-conseil (en présentiel ou à distance) : Lecture d’un texte de 10 feuillets standard + 30 min d’entretien 100€ / Lecture d’un texte de 30 feuillets standard + 60 min d’entretien 250€

Public

Deux cas de figure :
– Vous êtes un auteur publié ou vous suivez des ateliers d’écriture depuis longtemps. En tout cas, vous avez un projet d’écriture défini et vous souhaitez être accompagné au cours de sa réalisation. Un premier entretien permet de valider le projet, puis de préciser les objectifs et d’établir un calendrier pour les atteindre.
– Votre projet est encore flou, ou bien vous avez peu de pratique de l’écriture. Nous pouvons vous aider à le préciser et à le valider. Nous pouvons aussi vous indiquer le stage ou le cycle qui vous permettrait d’acquérir les outils nécessaires à sa mise en œuvre.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

• Prise de contact
Vous êtes invité à nous adresser un e-mail aussi précis que possible. Vous y exposez votre demande : quel est votre projet, où en êtes-vous, quelles sont vos difficultés, vos demandes, vos attentes ?
• Contractualisation
Le secrétariat communique vos coordonnées à l’intervenant le plus pertinent par rapport à votre demande, et celui-ci vous contacte. Au terme de cet échange, et après accord de principe, le secrétariat vous adresse un devis et un calendrier, qui engagent Aleph-Écriture, l’intervenant et vous-même.
• Lecture-diagnostic :
L’intervenant déterminé par Aleph-Écriture lit le manuscrit que vous lui avez confié. Il vous fait part de son diagnostic au cours d’un entretien de restitution. Celui-ci a lieu soit en présentiel, soit au téléphone, soit en visioconférence. La longueur de l’entretien de restitution est fonction de celle du manuscrit et des objectifs visés.
À distance, l’entretien est complété par l’envoi d’une note de lecture et parfois de commentaires ajoutés au fichier numérique de format Word.
• Accompagnement
Au-delà de l’entretien de restitution, l’accompagnement peut être prolongé par une ou plusieurs séances de travail. L’objectif et le nombre des entretiens, ainsi que les extraits de manuscrits à lire, sont déterminés à l’avance, mais de façon souple : tout peut être précisé et complété avec l’accord des différentes parties.
• Contenus
Les contenus sont adaptés à l’état réel du projet et de sa mise en œuvre rédactionnelle. Ils peuvent porter sur les points suivants :
- projet : clarification, validation, planification ;
- sujet : argument, thème, documentation, contrat de communication ;
- intrigue et construction : personnages, synopsis, composition, séquences, chapitres ;
- méthode rédactionnelle : séquencier, jets successifs, relectures rédactionnelles ;
- scènes : rythme, vitesses, dialogues ;
- style : brièveté, syntaxe, figures ;
- langue : orthographe grammaticale et d’usage ;
- conseils édition

Méthodes pédagogiques

L’accompagnement est un travail dans lequel l’intervenant fait tiers entre votre travail et vous-même. Il vous écoute, vous aide à expliciter ou préciser votre situation, votre demande, votre calendrier et vos objectifs. Il considère que vos propres pistes sont prioritaires. Il apporte ses savoirs et ses conseils. Vous décidez, au bout du compte, de la façon dont vous avancez.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0