Poursuivre son chantier d’écriture

Poursuivre son chantier d’écriture vous permet, alors que vous êtes déjà engagé dans l’écriture d’un texte narratif long (roman, ensemble de fragments, récit autobiographique ou de voyage) de bénéficier de propositions de travail individualisées. Les textes, réécrits ou nouveaux, font l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant. Vous faites désormais partie… d’un cercle d’auteurs.

Public

Ayant suivi des modules de la formation générale.

Objectifs

- Bénéficier d’un cadre facilitant la pratique régulière de l’écriture en dehors de l’atelier
- Participer à un travail collectif permettant d’obtenir des retours de la part de lecteurs privilégiés et de l’intervenant, au fur et à mesure de l’avancée du chantier personnel, ainsi que les éclairages techniques ou littéraires nécessaires à l’avancée de ce chantier
- Déployer son projet : charpente, projet, personnages, ton, écriture
- Acquérir l’autonomie suffisante pour retravailler seul son projet.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi plusieurs modules de la Formation générale à l’écriture littéraire et avoir un projet en cours.
Adresser à l’intervenant, 3 semaines avant l’ouverture de l’atelier, un début de manuscrit travaillé (15 feuillets standard).

Contenu

La formation est centrée sur l’accompagnement de l’avancée des écritures. Le travail s’appuie avant tout sur l’écriture et la lecture des textes des écrivants.
Chaque auteur bénéficie d’une première lecture-diagnostic partagée, portant sur les 15 premiers feuillets de son manuscrit, envoyés à l’intervenant 4 semaines au moins avant le début du premier module. Il envoie ensuite au groupe et à l’intervenant des textes soit réécrits, soit nouveaux. Ces textes font eux aussi l’objet de retours de la part des lecteurs privilégiés et de l’intervenant.
On se centre sur la production d’éléments des chantiers individuels, puis sur la lecture et l’analyse des productions des participants. L’atelier constitue un « cercle d’auteurs » : le lieu de la lecture et des échanges autour des textes produits hors atelier, dans le cadre de leur chantier, par les participants.
Les propositions personnalisées de l’intervenant visent la facilitation des écritures. Elles ont pour objectif l’élucidation du processus engagé, des étapes et outils qu’il implique (notamment : argument, synopsis, intrigue, découpage, dénouement). Les apports visent la résolution des problèmes rencontrés par les participants dans leur chantier.
Le journal de bord devient un carnet d’écrivain, et les pistes de recherche suggérées sont ajustées aux nécessités du chantier de chacun.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Poursuivre son chantier d’écriture (présentiel + Teams) du 06 Fév. 2022 au 15 Mai. 2022 à Lyon (Durée : 21 h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question