Le cercle des lecteurs - manuscrits finalisés

Le texte que vous venez de finaliser est-il convaincant ? Le lecteur est-il accroché dès la première page, puis par les suivantes ? Vous testez votre manuscrit en direct auprès de lecteurs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif. Vous êtes lu. Vous lisez et vous rédigez des notes de lecture. Vous repartez avec un regard neuf sur votre manuscrit et, si besoin est, des pistes concrètespour le remettre sur le métier. Le cercle des lecteurs se situe entre l’espace protégé de l’atelier et le monde plus brutal de l’édition. On y propose un diagnostic diagonal, proche de la situation de première lecture d’un éditeur, d’un comité de lecture de revue ou de la lecture pré-achat en librairie.

Public

Écrivants et auteurs ayant terminé (ou bien avancé) un projet et souhaitant tester sa réception par des lecteurs aussi bienveillants qu’exigeants et lucides
Écrivants et auteurs souhaitant un éclairage sur un texte refusé par l’édition
Il n’y a pas d’autre prérequis que d’avoir terminé (ou pratiquement) un manuscrit et de venir avec 4 exemplaires imprimés.

Objectifs

Être lu et s’exercer à lire en situation de lecture diagonale, à la manière d’un éditeur et d’un libraire
Bénéficier d’un œil neuf sur son texte
Tester sa production sur des lecteurs qui n’ont pas suivi la gestation du texte, avant (ou après) envoi à un éditeur
Se préparer à recevoir les critiques d’un éditeur

Prérequis / Orientation

Avoir terminé ou bien avancé un projet

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph-Écriture : active (reposant sur l’implication de chacun), interactive (avec des allers et retours entre la démarche individuelle et les échanges en sous-groupes ou en grand groupe) et participative (intégrant les demandes et les questions-problèmes des participants).

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Le cercle des lecteurs – manuscrits finalisés (via Teams) du 13 Jun. 2020 au 14 Jun. 2020 à A distance (1 w.-e. - 10 h h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

27 mars 28 mars 2021
A distance

1 w.-e.
10 h.

Vers la publication

Le cercle des lecteurs – manuscrits finalisés (via Teams)

27 mars 2021, 28 mars 2021
avec delphine tranier-brard

200 €
Pour les particuliers

400 €
formation permanente

suscipit dolor. odio efficitur. vel, Nullam tristique id ut Lorem fringilla Sed
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture