Laboratoire de l’écriture contemporaine Mener son projet à bien 1

Dans le prolongement du LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE, ce cycle sur deux ans vise à finaliser un texte au long cours. Il permet de développer et d’aboutir des projets d’écriture tout en continuant à bénéficier du cadre d’un atelier, du travail en groupe et de l’accompagnement d’une animatrice. Toujours puisées dans le terreau fertile des auteurs actuels, des propositions courtes font remettre sur le métier le projet de chacun, le nourrissent et le font évoluer, quel qu’en soit le genre.

Public

Ce cycle s’adresse prioritairement à ceux qui ont suivi le parcours du Laboratoire de l’écriture contemporaine. Sous réserve d’entretien avec l’une des animatrices, il pourra aussi intégrer des écrivants qui ont déjà participé à des cycles longs et qui poursuivent un projet personnel.

Objectifs

- Peaufiner la construction de son texte, sa cohérence, sa justesse ;
- Travailler / retravailler sur les enjeux, la forme ;
- Appliquer des méthodes de réécriture de plus en plus exigeantes ;
- Devenir meilleur lecteur de son texte et de celui des autres ;
- Exercer son regard critique d’une façon recevable ;
- Aboutir un projet existant ou nouveau.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le parcours du Laboratoire de l’écriture contemporaine ou des cycles longs.

Contenu

Des pistes d’écriture inspirées de publications récentes pour expérimenter des questions de style, de forme, de technique, de composition et de réécriture, avec un travail plus exigeant sur les retours et l'avenir des textes. Ces propositions permettent à chaque projet de trouver et renforcer sa singularité. Les problématiques d'écriture de chacun sont mises au travail (par exemple, posture de l'auteur, angles de traitement, enrichissement ou allègement d'un texte...) et nourrissent celles de tout le groupe. Chaque participant est invité à poursuivre et réécrire ses textes d'atelier entre les séances. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel de son projet par une animatrice, avec au moins un entretien à partir de la lecture de 10 feuillets de son choix.

Méthodes pédagogiques

Centrée sur le projet de chaque participant, elle s’inscrit dans une durée longue, pousse les participants à confirmer et à finaliser un projet d’écriture original. Elle continue d’offrir le cadre d’un atelier avec un groupe impliqué, accompagné par l’une ou l’autre des animatrices. Le travail s’appuie, plus que dans le cycle précédent, sur les échanges entre les participants et les animatrices autour de l’évolution des projets. Il pousse également davantage à l’écriture et à la réécriture régulière entre les séances.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

massa id tristique dapibus dolor. lectus facilisis mattis felis diam
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture