Laboratoire de l’écriture contemporaine - 3ème année

Cette troisième année du cycle LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE se déroulera en compagnie d’auteurs comme Laurent Binet, Dany Laferrière, Marie-Hélène Lafon, Daniel Pennac, Svetlana Alexievitch, Jean-Philippe Toussaint, Gabriel Tallent, Delphine de Vigan, Michaël Ferrier… Vous serez emmenés sur leur terrain pour expérimenter leur liberté de création sous tous ses aspects. Cette “fréquentation active” vient nourrir vos projets personnels, tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement individuel.

Public

Cette troisième année est ouverte aux personnes qui ont déjà suivi les deux premières années du cycle.

Objectifs

- Poursuivre l’exploration de territoires d’écriture et de lecture ;
- Travailler sur les enjeux, la forme, la construction de son texte
- Comprendre le rapport qu’on entretient avec son texte ;
- Reprendre un texte à partir d’hypothèses de développement ;
- Consolider son chantier personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Écrire avec les auteurs contemporains – 2ème annAvoir suivi les deux premières années du cycle LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE.ée

Contenu

  • Des propositions pour continuer à travailler des questions de style, de forme, de technique, de composition et de réécriture. L’exigence est plus grande sur les retours et la solidité des textes.
  • Des moments d’échanges sur des publications récentes (certaines propositions sont enrichies d'une bibliographie).
  • Un entretien individuel avec au moins une des animatrices, à partir de la lecture de 10 feuillets de votre choix.

Chaque participant est invité de séance en séance à enrichir son matériau pour avancer sur son projet ou en faire émerger un nouveau.
Les séances sont animées en alternance par deux animatrices.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l’implication, des participants comme des anVous travaillerez de plus en plus la réécriture et la construction de votre projet, toujours à l’aide de courtes propositions pour dynamiser et relancer vos textes.
La dynamique de l’atelier repose sur l’implication des écrivants comme des animatrices. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation aux textes des autres et les échanges avec le groupe, permettent à chacun de trouver les moyens d’aller plus loin dans son écriture.
L’accompagnement individuel permet de faire le lien entre travail en atelier, écriture entre les séances et affirmation de la singularité d’un projet personnel au long cours.imatrices. Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose. Elle est également interactive : les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent à chacun de trouver les moyens d’aller plus loin dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Laboratoire de l’écriture contemporaine 3ème année du 17 Oct. 2021 au 12 Juin. 2022 à Paris (Durée : 46 h. ; sam. 14 h 30 - 18 h 30, dim. 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0