Journée de préparation à l’évaluation certifiante

Cette journée de préparation est proposée à tous les stagiaires de la formation qui souhaitent être accompagnées dans la préparation de leur dossier et de la soutenance.

Objectifs

  • Préparer le dossier d’évaluation pour être en mesure de le communiquer au jury dans les temps impartis (le 1er décembre 2020 pour la soutenance des 11 et 12 décembre 2020)
  • Récit et analyse réflexive du parcours de formation, des difficultés rencontrées et des compétences mises en œuvre (15 à 20 000 car EC)

ou :

(pour les personnes se présentant à la certification après plusieurs années d’activité) :

Récit de pratique et analyse réflexive de la situation présentée dans le récit

(15 à 20 000 car EC)

ou :

Récit et analyse réflexive du parcours professionnel depuis le début de l’activité.

(15 à 20 000 car EC)

  • Identifier et formuler sa problématique
  • Poser les éléments de base du récit et de l’analyse
  • Préparer la soutenance orale de son dossier

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de biographe et s’être inscrit à la soutenance certifiante des 11 ou 12 décembre.

Les participantes apporteront leur biographie de formation, leur carnet de bord, notes de lecture et tout document susceptible d’alimenter leur réflexion (textes produits pendant leur formation).

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

11 déc. 12 déc. 2020
Paris
Métiers de l'écriture

Soutenance

avec delphine tranier-brard, michèle cleach

100 €
Pour les particuliers

200 €
formation permanente

risus nec facilisis Aenean risus. et, dapibus eget Donec ut tempus efficitur.
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture